Aller au contenu
Itinérance à Québec

Une nouvelle halte pour se réchauffer la nuit dans St-Roch

Une nouvelle halte pour se réchauffer la nuit dans St-Roch
/ Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau

Les personnes en situation d'itinérance disposeront d'un nouvel endroit sécuritaire pour aller se réchauffer durant la nuit cet hiver dans Saint-Roch à Québec.

Le Café Rencontre de la rue Saint-Joseph se transformera en lieu de répit de 22h à 6h, 7 jours sur 7, à partir du mois de décembre jusqu'en mars.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confié la responsabilité de la Cheminée Nocturne au YMCA Saint-Roch qui fournira des breuvages chauds, des collations
et des couvertures.

Le projet nécessite un investissement de 244 000 dollars alors que la ville y ajoute une contribution de 62 000 dollars.

Le local qui a une capacité d'une cinquantaine de personnes ne sera pas aménagé pour y dormir comme Lauberivière comme l'explique le directeur du YMCA Saint‐Roch Étienne Talbot.

« Toute personne qui n’a pas d’endroit où passer la nuit doit avoir accès à un lieu sécuritaire pour s'abriter, se reposer ou rencontrer des intervenants. C'est vrai tout au long de l'année, c'est encore plus vrai l'hiver. »

Si cette annonce vient répondre à un besoin constaté par les intervenants, elle ne vient pas remplacer pour autant le local centre-ville qui a fermé ses portes cette année et qui accueillait quotidiennement près de 150 personnes en situation d'itinérance.

Un appel de projets doté d'un budget de près de 300 000 dollars est toujours ouvert afin de compenser la fin du service. 

Du côté de Lauberivière, les 131 chambres individuelles et 18 logements de transition semblent déjà insuffisants alors que le refuge vit des situations de débordement chaque soir, selon son directeur général Éric Boulay.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 20:00