L'administration Marchand propose une hausse de 10 millions au budget alloué au déneigement qui totalisera 77 millions de dollars pour 2023 à Québec, si le conseil municipal donne son aval.
La bonification de l'enveloppe servira notamment à compenser la hausse du prix du carburant et à mieux répondre aux cocktails météo générés par les périodes de dégel qui sont de plus en plus fréquentes.
La ville espère que l'ajout de d'équipement comme les deux nouvelles chenillettes et sept brise-glaces rotatifs permettront d'entretenir plus efficacement et rapidement près de 1 300 kilomètres de trottoirs, et ce, durant toute la saison.
Elle s'engage aussi à dégager le quart de son réseau cyclable cet hiver, ce qui correspond à environ 109 kilomètres de pistes cyclables sur les quelque 400 existants. C'est presque 10 de plus que l'hiver dernier.
Les nouvelles mesures qui viendront se greffer à l'entretien des voies circulations sont tirées de la politique de viabilité hivernale. Du lot, on retrouve le grattage des trottoirs prioritaires dès qu'il tombe 3 cm de neige plutôt que 5 cm, comme c'était la norme autrefois et l'enlèvement de la neige à 7,5 cm plutôt que 10 cm.
Source: Ville de Québec
Afin d'optimiser les opérations de déneigement dans les rues plus étroites, la ville interdira par ailleurs le stationnement en tout temps sur un côté des rues dont la largeur est inférieure à 8,5 mètres.
Une quinzaine de rues situées principalement dans l'arrondissement de Charlesbourg sont concernées. La formule pourrait néamoins s'appliquer dans les quartiers centraux sous forme de projets pilotes.
À savoir si des opérations de déneigement pourraient être planifiées le samedi, comme cela avait été expérimenté sans trop de succès l'hiver dernier, le conseiller responsable de l’entretien des voies de circulation Pierre-Luc Lachance n'écarte pas l'idée, mais répond que l'objectif est d'offrir le meilleur service possible.
« Ce n'est pas une question d'expérimentation. C'est une volonté de suivre la politique (de viabilité hivernale) et voir à avoir le meilleur service possible pour les citoyens (...) S'il y a des conditions exceptionnelles, il y aura des mesures qui seront prises, mais il n'y aura pas d'improvisation. »
Parmi les autres éléments de la politique hivernale, mentionnons les 100 feux clignotants de stationnement installés en 2021, auxquels s’ajoutent 113 nouveaux feux en 2022.
La ville planche aussi sur un projet de télémétrie à 5 millions de dollars afin de pouvoir suivre plus facilement les opérations de déneigement via une application.
La bienveillance citoyenne
L'administration municipale insiste aussi beaucoup sur l'importance du rôle des citoyens pour le succès des opérations de déneigement.
Une campagne publicitaire sera bientôt lancée pour encourager les bons comportements qui facilitent le travail des déneigeurs.
Dans la liste, on retrouve le respect des interdictions de stationnement après une chute de neige, ne pas pelleter la neige dans la rue sans permis ou encore éviter de garer sa voiture vis-à-vis un autre véhicule qui se trouve de l'autre côté de la rue lors d'une opération.