Imaginez se priver d’écrans pendant 24 heures. Pensez-vous être capable de relever le défi ? Le 24h de PAUSE, qui se déroule le dimanche 20 novembre, met au défi les jeunes de ne pas utiliser de leurs écrans de la journée. Le but est de redonner du temps, de prendre une pause des influences extérieures, et de prendre soin de soi.
Au micro de François Jacques, animateur de Que Québec se lève au FM93, Marie-Josée Michaud, spécialiste en activités cliniques, formatrice, conférencière et consultante chez Le Grand Chemin, confirme qu’en 2019, donc avant la pandémie, 3,3% des jeunes souffrent d’un problème de cyberdépendance.
L’ennui, on le tolère de moins en moins et ce n’est pas juste chez les cyberdépendants, mais aussi chez les adultes. À toutes les minutes, on va prendre notre téléphone, comme un réflexe.
Marie-Josée Michaud estime qu’il faut travailler ce réflexe pour ultimement cesser de toujours vouloir être stimulé par les écrans.
Le simple fait d’avoir sa main sur son téléphone intelligent, en attente de recevoir une notification, augmente le taux de dopamine au cerveau.
La consultante chez Le Grand Chemin explique que les enfants doivent être conscientisés le plus tôt possible pour avoir une meilleure gestion de leur temps d’écran.
On peut mettre des balises, un cadre. On va expliquer l’importance de ne pas être constamment sur des écrans, que ça fait partie des loisirs, mais de manière équilibrée.
Écoutez Marie-Josée Michaud proposer des pistes de solutions pour les jeunes qui vivent de la cyberdépendance..
Le Grand Chemin est un organisme sans but lucratif qui offre des services gratuits de traitement de la toxicomanie, du jeu excessif et de la cyberdépendance aux adolescents de 12 à 17 ans du Québec.