Aller au contenu
No-shows

Enfin les restaurateurs font payer pour réserver

Enfin les restaurateurs font payer pour réserver
Payer au restaurant / d3sign / Getty Images
0:00
14:01

Pour pallier aux clients qui ne se présentent pas pour leur réservations, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à charger un frais par personne, lors de la réservation en ligne. Selon le restaurant, les frais varient de 20$ à 60$ par personne.

Les restaurateurs font preuve d'ingéniosité afin de s'assurer que la clientèle se présente pour leurs réservations, le dépôt étant un "contrat" entre l'établissement et le client.

J’ai parlé avec un restaurateur de Montréal cette semaine; lui il charge 60$. Son menu est plus élaboré, mais si tu n’y vas pas, il te charge quand même, mais il t’envoie 60$ de certificat cadeau pour être sûr que tu reviennes!

Toutefois, le ministère du travail et l'Office de la protection du consommateur empêchent toujours de prendre un numéro de carte de crédit lors d'une réservation téléphonique, comme un hôtel le ferait, par exemple.

L'Association des Restaurateurs du Québec tente donc de faire changer les règles du jeu.

La restauration a tellement évolué rapidement. Il y a 5 ans, on avait encore des restaurateurs qui avaient des livres de réservation! C’est un domaine qui existe depuis toujours, mais on gère encore comme « on a toujours fait ça de même, pourquoi on changerait? ». Mais là, le phénomène des réservations en ligne change tout.

Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Stephan Dupont

Dupont le matin du 27 juin 2024 - 6h-7h
«Il y a une franche débile!»: Trump et le risque démocratique
Dupont a un message pour Hellmann's!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00