Aller au contenu
Nouveau médicament

Un peu d'espoir dans la recherche contre l'alzheimer!

Un peu d'espoir dans la recherche contre l'alzheimer!
/ FM93

Une étude testant l'efficacité d'un nouveau médicament donne espoir dans le traitement de l'alzheimer.

Il s'agit du lecanemab, développé par le groupe pharmaceutique japonais Eisai et le groupe américain Biogen.

L'étude, qui a été effectuée auprès de 1800 personnes, démontre que le médicament réduit le déclin cognitif de 27%. 

Une nouvelle qui réjouit le professeur en pharmacie de l'université Laval, Frédéric Calon, lors de sa présence samedi matin dans l'émission Que Québec se Lève.

C'est une belle nouvelle parce que ça faisait plus que 20 ans qu'on n'avait pas eu de médicaments pour lesquels on avait eu des effets positifs. C'est une belle démonstration de l'efficacité qu'on a aujourd'hui.

Questionné par Anne-Frédéric Pelletier, Frédéric Calon s'est aussi montré positif quant à une possible arrivée rapide du médicament au Canada.

Il faut passer à la vraie application avec les gens. C'est pas toujours facile en pratique de retrouver le même genre de population qu'en étude. Ça peut engendrer des délais. Sinon ça va être de voir comment, au Canada, les organismes vont examiner ce médicament là et quel genre d'autorisation ils vont donner exactement. Il va y avoir un certain délai mais j'imagine qu'ils vont se dépêcher parce que les gens ne voudront pas attendre trop longtemps.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
2:09:44
0:00
50:45
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
SAM
En direct
En ondes jusqu’à 16:00