Décidément, Mario n'a jamais perdu le sens de l'humour et ça fait du bien de l'entendre à nouveau sur les ondes du FM93! Écoutez-le jaser avec Stephan, en studio, de son combat contre la SLA ainsi que de sa passion toujours bien vive pour sa famille et évidemment pour... le sport.
Mes pensées... tout est à la même vitesse qu'avant. Je peux décrire un combat de hockey facile dans ma tête, mais ça ne sortira pas. Je ne suis plus capable de me laver, je ne suis plus capable de marcher.
Il explique qu'actuellement, un médicament nommé Albrioza existe depuis peu, afin de ralentir la progression de la maladie. Celui-ci peut offrir quelques précieux mois supplémentaires d'espérence de vie, aux gens atteints de la SLA.
Le Québec est la seule province canadienne qui n'honore pas ce médicament. L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) refuse de l'approuver, malgré le feu vert de Santé Canada donné en juin dernier.
Le temps qu'on l'aille, c'est tellement long et on a tellement de refus de la part des instances gouvernementales, que le monde meurt.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.