Aller au contenu
Table ronde sur la restauration

«Il va y avoir une épuration qui va se faire»

«Il va y avoir une épuration qui va se faire»
/ Hispanolistic / Getty Images
0:00
30:55

Les gens de la région de Québec aiment leurs restaurants et affectionnent beaucoup y aller. Tout le monde comprend d'ailleurs que les dernières années ont totalement métamorphosé le monde de la restauration, avec la pandémie, l'inflation et évidemment la pénurie de main d'oeuvre. Mais comment ça se passe derrière les fourneaux?

L'équipe de Dupont le matin a voulu répondre à la question avec Robert Dion, éditeur du magazine HRImag et Sylvain "Galop" Boudreau, ancien propriétaire du restaurant Le Galopin.

Selon eux, les restaurateurs ont récemment dû faire certains compromis.

« La restauration a explosé il y a 50 ans et là maintenant elle vit sa première ère de transformation et de changements. Mais aller au restaurant en bas de 150$ maintenant, vivre une expérience en bas de 150$, que ce soit en $ canadiens, US, Euro, whatever... C’est maintenant ça la norme! »

Pour sa part, "Galop" rappelle que selon l'Association des Restaurateurs du Québec, la marge bénéficiaire des restaurants en 2021 était de -2%. Selon lui, les effets se font présentement sentir, avec de plus en plus de fermetures.

« Quand tu opérais un restaurant en 2021, à la fin de l’année tu faisais un chèque, parce qu’il ne te restait pas de sous. Quand les gens disent que c’est cher aller au restaurant, je comprends la réalité, mais je pense qu’on est dans une phase transitoire. Oui, il y a eu la pandémie qui a accéléré les changements; là les gens reviennent à la réalité, l’inflation est au rendez-vous, la pénurie de personnel... Je pense que l’an prochain ça va être différent. »

Écoutez les réflexions de nos deux experts, dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Plus avec Karen Paquet

Grands froids: Refroidissement éolien et enflure verbale...
C’est très difficile de baisser son niveau de vie
Josh Anderson va-t-il quitter le CH?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75