Aller au contenu
Bilan de la fiscalité au Québec

Est-ce vraiment plus lourd fiscalement de vivre au Québec?

Est-ce vraiment plus lourd fiscalement de vivre au Québec?
Couverture du Bilan de la fiscalité au Québec édition 2023 / CFFP - Université de Sherbrooke.
0:00
17:29

Dans le cadre du Bilan de la fiscalité au Québec, présenté par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, l'équipe de Que Québec se lève s'est entretenu avec Tommy Gagné-Dubé, chercheur à la Chaire et professeur adjoint à l'école de gestion de l'Université de Sherbrooke.

Le Bilan rapporte des informations pertinentes concernant les écarts de richesses entre les différentes provinces et les diférents pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On y trouve aussi des comparaisons entre les différents avantages fiscaux et leurs avantages. M. Gagné-Dubé a d'ailleurs exposé certains avantages du système Québecois.

Notre système fiscal avantage d'avantage les personnes avec des enfants, puis les personnes à plus faible revenu, quand on se compare avec les autres provinces et pays membres de l'OCDE.

On comprend donc que le Québec a plutôt un régime fiscal avantageux, à condition d'être parent et/ou d'avoir un faible revenu.

Profitant de la présence de M. Gagné-Dubé, Myriam Ségal a aussi voulu en apprendre plus sur le tout nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) instauré par l'administration de Justin Trudeau, qui semble présenter autant les avantages fiscaux du REER que du CELI.

Écoutez l'entretien complet entre le chercheur et l'équipe de Que Québec se lève dans cet extrait de l'émission du 14 janvier 2023.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Anne-Frederic Pelletier

L'année 2023 à l'internationale selon Éric Arsenault
La confession de Steven Guilbeault
Émission intégrale du 31 décembre
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00