Aller au contenu
Dépassement de coûts

Un tramway à tout prix? «Certainement» répond QS

Un tramway à tout prix? «Certainement» répond QS
Étienne Grandmont (au centre), en compagnie de Manon Massé et de Gabriel Nadeau-Dubois / FM93 / Philip Rodrigue-Comeau
0:00
10:30

Le projet de tramway doit se concrétiser à Québec peu importe la hauteur des dépassements de coûts, selon Québec Solidaire.

Le député de Taschereau, Étienne Grandmont, qui est aussi critique du parti en matière de transports, souligne que le prix de tous les projets d'infrastructures est affecté par l'inflation et la pénurie de main-d'oeuvre, mais que ce n'est pas une raison pour les abandonner. 

« Les déplacements de coûts menacent à peu près tous les projets au Québec. Est-ce qu'on va s'arrêter de construire des hôpitaux au Québec parce que les coûts augmentent? Non, parce qu'on en a besoin. Est-ce qu'on va s'arrêter de faire un tramway dont on sait pertinemment qu'on en a besoin? Non. »

Il s'attend aussi à ce que la surchauffe diminue et que les coûts finissent par redescendre un peu éventuellement.

Le député solidaire ne s'en fait pas trop non plus avec l'acceptabilité sociale alors qu'un sondage SOM-Le Soleil calcule que seulement 44% de la population se montre favorable au projet de tramway.

Cette proportion chute à 36% quand on évoque le moindre dépassement de coût, ce qui n'ébranle pas pour autant l'optimisme d'Étienne Grandmont.

« Ça ne m'inquiète pas parce qu'à l'étranger, toutes les fois où on déploie une première ligne de tramway, l'acceptabilité sociale est tout le temps relativement basse. La 2e et la 3e ligne généralement le taux d'acceptabilité sociale remonte rapidement. »

Une aide d'urgence pour le transport en commun

Estimant que le gouvernement Legault n'en fait pas suffisamment pour aider les sociétés de transports en commun qui en arrachent particulièrement depuis la pandémie, Québec Solidaire exige un fonds d'urgence pour leur permettre de maintenir la qualité de leurs services.

À Montréal par exemple, la STM n'a d'autre choix que de couper dans ses parcours pour boucler son budget d'opération.

Selon l'Association du transport urbain du Québec, le manque à gagner des sociétés de transport en 2023 s'élèvera à 560 millions $ et ce montant pourrait atteindre 900 millions $ d'ici 2027.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Jérôme revient d'un autre périple aux États-Unis: «N'ayez pas peur d'y aller»
Les 100 jours du 2e mandat de Donald Trump à la Présidence Américaine
Pourquoi les Québécois ont voté Libéral, selon... Joël Lightbound
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00