Aller au contenu
Défaite de 4-1 contre les Capitals

Saison terminée pour les Canadiens de Montréal

Saison terminée pour les Canadiens de Montréal
Les Canadiens affrontent les Capitals, à Washington. / AP/Nick Wass
Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-match | «Les Canadiens sont habitués à jouer avec le sentiment d’urgence»
0:00 / 4:57

L’édition 2024-2025 des Canadiens de Montréal a fait mentir à peu près tous les spécialistes et observateurs en se qualifiant pour les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, mais face aux Capitals de Washington, leur parcours a logiquement pris fin.

Un but en avantage numérique d’Alexander Ovechkin en première période, mercredi, a lancé les Capitals en avant et ils ont éliminé les Canadiens en cinq matchs lors de leur série éliminatoire de premier tour avec une victoire de 4-1.

Outre Ovechkin (4e), Jacob Chychrun (2e), Tom Wilson (2e) et Brandon Duhaime (3e), dans un filet désert, ont touché la cible pour la meilleure équipe de l’Association de l’est de la LNH. Logan Thompson a repoussé 28 rondelles.

Emil Heineman (1er) a été l’unique marqueur du Tricolore. Jakub Dobes, fumant par moments, a fait face à 28 tirs.

Les Capitals ont amassé 111 points cette saison et ils ont un joueur de légende (Ovechkin) et une foule de vétérans costauds qui ont démontré leur expérience face à la plus jeune équipe de la LNH en séries cette saison.

N'empêche, ce que l'on a vu en avantage numérique des joueurs de 25 ans et moins des Canadiens (Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Lane Hutson, Ivan Demidov) est plus que prometteur pour les prochaines années.

Le vétéran défenseur David Savard ne sera pas de l'aventure, lui qui avait annoncé sa retraite au terme des présentes séries. Il était d'ailleurs ému quand ses coéquipiers l'ont enlacé sur la patinoire au terme du revers.

Les Capitals affronteront les Hurricanes au prochain tour éliminatoire pendant que l'état-major des Canadiens dressera le bilan de sa saison et se préparera à la prochaine.

Jeu rapide et physique

Les premières minutes offrent peu d'occasions de marquer, mais les joueurs ne se ménagent pas, rayon robustesse, et ça patine à fond de train.

La meilleure occasion de marquer est celle de Nick Suzuki, bien alimenté par Juraj Slafkovsky qui a arraché une rondelle derrière le filet des Capitals.

En dépit d'un mouvement ultra-rapide de la rondelle, les Canadiens ne marquent pas lors d'un jeu de puissance réduit d'une trentaine de secondes par une pénalité décernée à Slafkovsky. En revanche, les Capitals ne ratent pas leur coup à 5 contre 4, Alexander Ovechkin faisant mouche à l'aide d'un tir foudroyant à 9:12, tout de suite après une remise en jeu dans le cercle gauche d'engagement.

Les Capitals doublent la mise à 11:15 quand Cole Caufield laisse filer Jakob Chychrun du point d'appui et ce dernier lance pratiquement dans un filet désert.

Dobes vole ensuite un troisième but aux Capitals avec un arrêt sensationnel de la mitaine. Le deuxième avantage numérique du Tricolore ne leur permet pas de réduire l'écart et on en reste là après 20 minutes.

0:00
8:57

Fidèle à son habitude, Tom Wilson y va d'un geste salaud tôt dans la deuxième période en faisant perdre l'équilibre à Sukuki quand Dobes fait un arrêt. Le capitaine des Canadiens s'écrase sur le poteau à la suite de ce geste, heureusement, sans conséquences.

Par la suite, les hommes de Martin St-Louis mettent les bouchées doubles, bien conscients de l'urgence de la situation, mais les Capitals maintiennent les Canadiens en périphérie du filet de Logan Thompson.

Jakub Dobes multiplie les arrêts-clés, mais après en avoir fait un autre en perdant son bâton, les Capitals inscrivent un troisième but, celui de Wilson, à 16:59.

Plus que jamais, les Canadiens sont sur le bord du précipice.  

0:00
7:57

Martin St-Louis modifie ses trios en début du dernier tiers, notamment en séparant Suzuki et Caufield.

Et les Canadiens s'inscrivent rapidement à la marque au début du dernier tiers, celui d'Emil Heineman.

Avec 3:03 à jouer, Martin St-Louis retire Dobes et la bande à Suzuki tire de toutes parts, mais Thompson résiste et les Capitals marquent un dernier but dans un filet désert.

Saison terminée pour les Canadiens.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«Patrik Laine ne m'a pas convaincu physiquement et mentalement qu'il était prêt»
«Une série commence avec une équipe qui perd à la maison» -Pierre-Luc Dubois
Défaite du CH: «À cinq contre cinq, ça a été bien tough pour les Canadiens»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00