Aller au contenu
Taux directeur

«Je suis déprimé, c’est la hausse de trop» -P.-Y. McSween

«Je suis déprimé, c’est la hausse de trop» -P.-Y. McSween
La Banque du Canada / Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne
0:00
15:39

Après une 8e hausse consécutive du taux directeur par la Banque du Canada, notre chroniqueur Pierre-Yves McSween n'est pas content! Il qualifie cette autre hausse de "bon coup de bat de baseball" au visage.

Il affirme que les dernières années ont créé une sorte de distortion pour les plus jeunes par rapport à l'endettement, comme les taux étaient anormalements bas.

On a boosté l'économie aux stéroïdes tellement longtemps. On en est venus à dire aux plus jeunes qui ont en bas de 35 ans: "Le financement est gratis. C'est pas compliqué, s'endetter ne coûte rien, vous avez pas de coût de renonciation pratiquement à vous endetter, puisque le coût est faible".

McSween illustre que la comparaison avec les générations précédentes est devenue caduque et trop facile, tellement l'environnement économique a changé.

Mes parents ont acheté une maison en 1998. Ils ont payé en bas de 65 000 $, on a mis des rénos dedans, parce qu'elle en avait besoin. Au total, disons que le prix de la maison après rénos et tout ça... tu étais à 130 000 $. Eille, c'est la mise de fonds sur une maison aujourd’hui!

Écoutez sa chronique complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul-Raphaël Charron

« 75 soft challenge » - Seriez-vous prêt à le faire?
Deuxième heure
Première heure
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00