Aller au contenu
Réaménagement de la tête des ponts

La priorité au transport en commun, aux arbres et aux piétons

La priorité au transport en commun, aux arbres et aux piétons
Les travaux préparatoires au réaménagement de la tête des ponts commencent cette année. / Ministère des Transports et de la Mobilité durable
0:00
10:50

Le ministère des Transports se concentrera sur l'interconnexion du transport en commun, le vélo, la marche et le verdissement dans les premières années du chantier majeur du réaménagement de la tête des ponts.

Selon ce qui a été présenté lors d'une séance d'information technique en l'absence de politiciens, la première phase de travaux, qui s'accompagnera inévitablement de nombreuses entraves pour ceux qui arrivent du pont de Québec, va s'étirer jusqu'en 2028, juste à temps pour la mise en service du tramway. 

Dans les prochaines années, l'avenue des Hôtels sera transformée en boulevard urbain. L'artère sera dotée d'un corridor exclusif aménagé au centre de la chaussée pour les autobus en provenance de Lévis.

Des pistes cyclables unidirectionnelles et des trottoirs longeront la chaussée dans les deux directions de se secteur en manque d'amour.

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Source: Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Un lien piétonnier, autour duquel sera plantée une grande quantité de végétations, sera également aménagé sous la route 175 et l'autoroute Henri-IV pour relier la gare de train et l'Aquarium du Québec. 

La promenade sera bonifiée d'aménagements paysagers et d'une mise en lumière dans l'escarpement.

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Source: Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Plus loin, un tunnel et deux ponts d'étagement permettront aux autobus et au tramway d'éviter la circulation automobile au coin de Laurier et Lavigerie. 

La structure leur permettra de rejoindre sans entrave le futur pôle d'échange Sainte-Foy qui sera situé tout juste à l'ouest de la route de l'Église.

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Source: Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Les travaux préparatoires entraîneront des entraves dès cette année, notamment des détours et la fermeture de bretelles d'accès à l'entrée de la route 175, de l'autoroute Henri-IV, du boulevard Champlain et du boulevard Laurier.

La phase 2, dont l'échéancier demeure totalement inconnu, devrait être davantage axée sur l'optimisation de la fluidité automobile à la tête des ponts.

Le ministère des Transports ne précise aucun détail entourant les investissements nécessaires dans le projet, à ce stade-ci.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

Claude Villeneuve et Patrick Paquet réagissent aux informations de CDPQ Infra
Rapport de la CDPQ: «On est dans "Chérie, j'ai réduit le tramway"» -Sylvain
Des opposants au réaménagement de certaines rues de St-Jean-Baptiste
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00