Avec les tarifs automobiles maintenant en vigueur, la perspective qu’ils demeurent en place sur une longue période est envisagée par tous les acteurs de l’industrie.
Les droits de douane de 25 % imposés par l’administration Trump ont commencé à entraîner des hausses des prix à travers l’industrie, et ça ne va qu’empirer au cours des prochains mois.
Conséquemment, plusieurs consommateurs vont reporter l’achat de leur modèle vieillissant. Cela aura un impact important sur les ventes de nouveaux véhicules.
Nous pourrions assister à une baisse des ventes de quelque 1,8 million modèles cette année au Canada et aux États-Unis. Les chiffres sont le résultat d’une analyse de la firme de conseil automobile Telemetry, qui est basée à Détroit.
Cette dernière pousse ses prévisions plus loin en affirmant que si les tarifs demeurent en place jusqu’en 2035, les ventes annuelles pourraient fondre de sept millions d’unités par année.

Des emplois en péril
Inutile de dire que cela aurait des conséquences dévastatrices sur toute l’industrie et sur l’économie nord-américaine. Imaginez le nombre d’emplois qui seraient sacrifiés à travers tous les secteurs touchés.
Les tarifs sont en vigueur depuis un peu moins d’un mois. Déjà, les conséquences sont négatives, alors qu’on a vu plusieurs constructeurs mettre leur production sur pause en certains endroits ou carrément stopper la livraison de véhicules vers les États-Unis. Certains constructeurs ont annoncé vouloir produire plus de modèles en sol américain, mais tout ne peut pas être changé en un claquement de doigts.
Impact sur les prix de véhicule d’occasion
Ce qui risque de changer à court terme, lorsque les prix des modèles neufs vont augmenter un peu partout, c’est un effet domino sur le prix des modèles d’occasion. Il est clair que si plusieurs consommateurs n’ont plus les moyens d’acheter un véhicule neuf, ils vont se tourner vers un produit usagé. Puisque la demande risque d’augmenter de ce côté, il faut s’attendre à ce que les prix grimpent de ce côté.
Contenu original de auto123.