Depuis un an, au moins 5 commerces ont ouvert leurs portes ou vont les ouvrir bientôt sur l'artère commercial du quartier Saint-Sauveur.
En plein mois de juillet et dans un chantier à ciel ouvert, la Gisèle Buvette a d'ailleurs célébré son ouverture officielle avec une salle bondée et plusieurs amis du coin.
C'est vraiment un quartier en plein essor. On voit le potentiel de s'installer ici pour les prochaines années.
Mike Gauvin-Latulippe partage le même constat. Le copropriétaire de Ma Station café a même profité des travaux pour acquérir un nouveau local avec ses partenaires. Ils dévoileront leur projet d'apéro dans les prochains mois.
On savait que les travaux allaient être difficiles, mais pour nous, c'est un coup à donner. Ça vaut la peine d'investir ici parce que ça va être beau. On est très optimiste.
Ces ouvertures s'ajoutent à celles du Siboire en juillet 2024, de la Quiz Room et de la boucherie L'étal l'hiver dernier.
Source: Cogeco
Un quartier solidaire
Une grande fraternité unit les commerçants. À la Gisèle Buvette, on pouvait croiser Mike le soir de l'ouverture. On pouvait aussi croiser Jean-Baptiste Morin, lui aussi copropriétaire, mais également à la tête de plusieurs autres projets, comme le Julio et le bar Chez Tao.
La fin de semaine, malgré les travaux, on a parfois observé des achalandages plus élevés qu'avant. Les gens traversent les cratères pour prendre un verre. C'est presque poétique.
La Ville de Québec prévoit terminer les travaux officiellement en 2026.
D'ici là, les défis demeurent importants pour les commerces qui misent en partie sur la clientèle à l'extérieur du quartier, difficilement accessible en voiture durant les travaux.