Aller au contenu
Premier essai

Audi Q3 2026: révolution ou simple évolution?

Audi Q3 2026: révolution ou simple évolution?
Audi Q3 2026 / Auto123.com

Auto123 effectue un premier essai du Audi Q3 2026.

Glasgow, Écosse — Audi lance cet automne la troisième génération de son VUS sous-compact Q3, un modèle qui a su s’imposer rapidement sur le marché depuis son introduction sur le marché il y a de cela dix ans. 

Concrètement, la marque a écoulé deux millions d’unités à travers le monde depuis. Au Canada, le modèle demeure populaire, avec un peu plus de 7000 exemplaires écoulés en 2023, quelque 3000 derrière le meilleur vendeur de la marque, le Q5. 

Audi n’a donc pas trop brassé la sauce avec la refonte de son produit. De toute manière, ce n’est pas dans ses habitudes. On a donc droit à une évolution dans la continuité, mais avec suffisamment de changements pour que la confusion entre les générations deux et trois du modèle soit impossible.

Audi Q3 2026 - Vue de face
Audi Q3 2026 - Vue de face | Auto123.com

Audi Q3 2026 : quoi de neuf ?

Avec une nouvelle génération, évidemment, les changements sont nombreux. Le design extérieur, d’abord, mais aussi la conception intérieure, qui change du tout au tout. 

Il n’y aura pas de révolution mécanique, malheureusement, alors que la version hybride rechargeable que l’on espérait ici ne viendra finalement pas, du moins pour le moment. 

Il faut parler d’une vive déception, car le modèle promettait autour de 90 km d’autonomie pour notre marché. 

L’autre grande nouveauté, c’est un nouveau système d’éclairage extérieur pensé pour améliorer la sécurité. On y revient plus loin.

Audi Q3 2026 - Vue de 3/4
Audi Q3 2026 - Vue de 3/4 | Auto123.com

Design du Audi Q3 2026 : 8,0/10

Les proportions du modèle gagnent des millimètres ici et là, mais le format et l’allure générale demeurent similaires. Le style, par contre, est beaucoup plus affirmé avec cette nouvelle mouture. C’est le cas avec la grille, les phares de jour émincés, les ouvertures aux extrémités avant, les arches de roues, etc. Bref, on se retourne deux fois pour jeter un coup d’œil à ce nouveau Q3.

Et comme c’est souvent l’habitude chez Audi, deux types de carrosseries sont au menu, soit standard et coupé (Sportback). Malheureusement, cette dernière ne franchira pas l’Atlantique. Notez que c’est le modèle que nous avons essayé et photographié en Europe, les choix étant limités. 

À l’arrière, le style est aussi plus affirmé. On remarque également une signature très effilée pour les feux, ainsi que la présence d’une bande lumineuse entre ces derniers. Le logo d’Audi est aussi éclairé la nuit, ce qui va faire un petit velours à ceux qui aiment laisser savoir aux autres la marque du modèle qu’ils conduisent. 

Pour ce qui est des détails et accents esthétiques qui vont définir chaque version du Q3 au Canada, il faudra attendre la confirmation concernant notre gamme. Simplement avec les jantes, on trouve des unités de 17 à 20 pouces. Nous verrons bien lorsque les versions canadiennes débarqueront en concession, ce qui va se faire au premier trimestre de 2026.

Tabeau de bord - Audi Q3 2026
Tabeau de bord - Audi Q3 2026 | Auto123.com

Intérieur
À bord, les changements sont plutôt importants. En fait, c’est toute la présentation qui a été revue. Souvent, c’est évolutif d’une génération à une autre, mais cette fois, c’est la métamorphose. Le côté classique que l’on a toujours connu avec les cocons d’Audi est laissé de côté pour une présentation très moderne, dominée par un écran qui vient couvrir l’espace devant le conducteur (informations de conduite sur 11,9 pouces) et celui à la console centrale (système multimédia sur 12,8 pouces). 

Le côté in de la présentation se confirme avec la présence de nombreuses touches tactiles, y compris au volant. Efficace, mais pas toujours intuitif. Les boutons que l’on retrouve à la console sont en revanche plus faciles à utiliser. Les goûts varient selon les approches à travers l’industrie. Disons que nous aurions aimé retrouver plus de commandes physiques, pour une expérience plus naturelle, voire plus sécuritaire. 

Encore une fois, il faudra voir pour la dotation et tout ce qui sera offert (ou non) chez nous, mais on peut parier assez facilement sur la chaîne Sonos qui offre 12 haut-parleurs, ainsi que l’affichage tête-haute.

Coffre de l'Audi Q3 2026
Coffre de l'Audi Q3 2026 | Auto123.com

Quant à l’espace de chargement, ce n’est pas la principale carte de visite du modèle, mais considérant l’usage qu’en font généralement les acheteurs types, ce n’est pas un problème. En gros, le volume de chargement du coffre est de 575 litres avec la banquette de deuxième rangée repoussée au maximum vers l’avant. Autrement, c’est de 488 litres. Et avec la deuxième rangée rabattue, la capacité totale passe à 1386 litres, un gain de 27 litres par rapport au modèle sortant.

Commande de boîte de vitesses de l'Audi Q3 2026
Commande de boîte de vitesses de l'Audi Q3 2026 | Auto123.com

Motorisation du Audi Q3 2026 : 7,5/10

On le mentionnait plus haut, la déception, c’est de ne pas pouvoir compter sur la mécanique hybride rechargeable qui sera vendue ailleurs. Avec une autonomie anticipée à quelque 90 kilomètres en Amérique du Nord, un Q3 enfichable aurait eu le potentiel de faire un tabac. 

Tristement, on devra se contenter d’une seule mécanique, un bloc 4-cylindres turbo de 2,0 litres, un moulin qui délivre une puissance de 261 chevaux et un couple de 295 lb-pi de couple. C’est mieux que les 228 chevaux et 258 lb-pi de couple du modèle sortant. C’est une boîte automatique à sept rapports (S-Tronic) qui fait le lien avec les quatre roues et le système intégral quattro. 

Notez que la capacité de remorquage est évaluée à 4630 livres par Audi.

Écran d’infodivertissement de l'Audi Q3 2026
Écran d’infodivertissement de l'Audi Q3 2026 | Auto123.com

La technologie du Audi Q3 2026 : 8,5/10

Le Q3 est bardé de toutes les dernières technologies possibles, y compris une kyrielle de caractéristiques de sécurité. Du lot, une nouvelle qui prend forme avec des aides avec l’éclairage du véhicule. Oui, vous avez bien lu. D’ailleurs, chose rare, lors de l’essai du modèle, nous avions à l’horaire une randonnée nocturne, afin de bien pouvoir tester cette technologie.

Et en quoi consiste-t-elle ?

Dans un premier temps, il faut mentionner qu’Audi lance avec son Q3 une nouvelle technologie pour les phares, soit des modules à micro DEL. Il y en a 25 600 par unité de 13 millimètres de largeur. La taille de chaque micro DEL est la moitié de l’épaisseur d’un cheveu, soit 40 micromètres (parole d’Audi). 

C’est hallucinant lorsqu’on y pense. Ce que ça fait, c’est que ça décuple les possibilités en matière d’éclairage, notamment en permettant d’offrir des contrastes encore plus marquants, pour une meilleure visibilité derrière le volant. C’est notamment le cas, promet Audi, lorsque les conditions météo se dégradent. 

Et le système offre d’autres fonctions. Par exemple, lorsqu’on passe la vitesse de 70 km/h, un carré blanc apparaît devant nous sur la route. Il est accompagné de deux bandes grises qui représentent le positionnement de nos roues dans la voie. En se déplaçant, les bandes suivent la trajectoire du véhicule. 

En activant nos clignotants, une des bandes devient une flèche qui indique dans quelle direction on se dirige. Si l’on a le malheur de sortir de notre voie sans avertissement, une flèche nous invite à y revenir. Et si l’on se fait doubler, une flèche apparaît pour nous l’indiquer. Même lorsqu’on amorce un changement de voie, le carré blanc grossit devant nous en s’élargissant dans la direction que l’on souhaite emprunter. 

Il faut le voir pour le croire. 

Est-ce utile ? Ce le sera peut-être pour certains, mais franchement, il s’agit d’un gadget qui se veut davantage une distraction qu’autre chose. Et ce, tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. Un avantage sur la concurrence, au mieux, car dans cette catégorie, en offrir plus que les autres est important, il faut croire.

Poste de conduite de l'Audi Q3 2026
Poste de conduite de l'Audi Q3 2026 | Auto123.com

Conduite du Audi Q3 2026 : 8,5/10

Notre essai du Q3 2026 a été court. Surtout, nous avons pris le volant d’une version coupée et équipée d’un moteur que nous n’aurons pas ici. Ça nous a permis de voir que le modèle profitait d’un châssis solide, que sa direction était bien dosée et que dans l’ensemble, l’expérience était plus que satisfaisante. En fait, on a reconnu l’équilibre du Q3 actuel. 

Pour des impressions plus détaillées et plus appropriées, il faudra bien sûr prendre le volant des variantes qui seront proposées chez nous, avec la motorisation appropriée. Cela dit, nous n’allions pas manquer la chance d’effectuer un premier essai, considérant l’importance du produit pour notre marché. 

Le mot de la fin

Le Q3 de troisième génération représente un pas en avant, c’est clair, mais surtout sur le plan esthétique et en matière de technologie. La conduite a beau être plus solide, elle l’était déjà. C’est avec le style, la nouvelle présentation intérieure et les nouvelles fonctions proposées que les proprios actuels verront la différence avec l’ancienne mouture. 

Quant aux nouveaux acheteurs, ils vont découvrir un véhicule qui fait le travail, comme le dit l’expression, mais pas un produit exceptionnel. Un bon VUS, comme il s’en fait d’autres dans la catégorie. Prenez le temps de bien magasiner. 

L’Audi Q3 2026 va se pointer en concession lors du premier trimestre de la prochaine année.

Contenu original de auto123.

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Paul Raphaël et Pascale Picard
En direct
En ondes jusqu’à 18:00