Picton, Ontario – Pour 2026, et dans la foulée de son 60e anniversaire au Canada en 2025, Nissan lance un nouveau LEAF dans un univers très différent, où plus de véhicules électriques que jamais se disputent une clientèle stagnante. Bien conscient des nouvelles réalités, le constructeur japonais a transformé sa courageuse pionnière électrique de voiture en petit VUS.
Peu importe sa désignation officielle, il est indéniable que ce LEAF de troisième génération est très différent des deux cuvées précédentes du modèle.
Nissan LEAF 2026 – quoi de neuf ?
Comme mentionné, ce qui était une voiture est maintenant un VUS. Évidemment, le design est radicalement différent. Et comme on pouvait s’y attendre, le groupe motopropulseur et la technologie offerte à bord ont tous deux été mis à jour et améliorés. L’autonomie maximale a plus que doublé par rapport à la version de base de la deuxième génération, et bien que le prix n’ait heureusement pas doublé, il est en hausse.
Nissan classe son modèle comme un VUS de taille compacte, mais en réalité, le LEAF entre dans le segment des VUS sous-compacts. Les représentants de Nissan nous ont d’ailleurs dit qu’ils s’attendaient à ce que le LEAF concurrence particulièrement le nouveau Bolt EV qui arrivera bientôt chez les concessionnaires Chevrolet.
Voir aussi : Nissan LEAF 2026, premier contact : nouveau style, nouvelle mission
Design du Nissan LEAF 2026 – 7,5/10
Pour des raisons d’aérodynamisme, d’image de marque et autres, le nouveau LEAF est à la fois élancé et presque bulbeux, à l’opposé idéologique de VUS aux formes résolument rectangulaires comme le Hyundai Santa Fe, par exemple. Le profil montre des lignes compactes et une belle coupe qui mène à un arrière distinct et bien exécuté, ainsi que des roues poussées aux extrémités. Plissez les yeux et vous aurez l’impression de regarder une berline Toyota Crown ratatinée. Plissez-les à nouveau et vous verrez peut-être une variation plus modeste du C40 de Volvo.
Par rapport à la LEAF précédente, ce LEAF est plus court de 76 mm en longueur, plus large de 20 mm et plus bas de 100 mm. Voici ses dimensions :
- • Longueur : 4405 mm (similaire à un Mazda CX-30)
- • Empattement : 2690 mm (similaire à un Honda CR-V)
- • Largeur : 2098 mm (similaire à un Hyundai Kona)
- • Hauteur : 1557 mm (similaire à un Chevrolet Trax)
À l’arrière, l’éclairage est assez attrayant avec son motif deux/trois (Nissan signifiant « Deux » et « Trois » en japonais ; il y a plusieurs références à ces chiffres dans le véhicule), avec le lettrage Nissan au centre. Au-dessus se trouve un becquet qui accueille la lunette arrière intégrée de manière fluide, descendant du toit. C’est assez joli, mais cela n’offre pas la meilleure visibilité lorsque le conducteur regarde dans le rétroviseur.
Notez la présence de non pas un, mais DEUX ports de recharge, un sur chaque flanc avant du modèle. Côté conducteur, une prise conventionnelle ; de l’autre, le port NACS (North American Charging Standard) popularisé par Tesla.
Pour en revenir à la nouvelle forme du LEAF. On s’y attend, elle va entraîner des réactions mitigées une fois sur la route. Vous aimerez ou non son apparence, mais sachez que le coefficient de traînée passe de 0,29 à 0,26, ce qui l’aide à fendre l’air encore mieux qu’auparavant. Les poignées de porte affleurantes, de série sur toutes les versions, y contribuent également. Nissan jure qu’elles ont été testées intensivement dans les conditions hivernales canadiennes pour s’assurer qu’elles ne gèlent pas lorsqu’elles sont couvertes de glace.
L'intérieur
L'intérieur propose un espace épuré et moderne à la première rangée. Les deux écrans regroupés sur un seul panneau avec la variante SV+ que nous avons conduite sont relativement bien intégrés au tableau de bord, et les commandes sont dans l’ensemble intuitives. Nissan a déplacé le sélecteur de vitesse sur le tableau de bord, sous forme de boutons-poussoirs.
Ces écrans, soit dit en passant, mesurent chacun 12,3 pouces de diagonale avec les versions S et SV, et 14,3 pouces pour les modèles SV+ et Platinum+.
Parmi les options attrayantes, citons le toit panoramique à gradation dont la surface peut passer de transparente à opaque au toucher d’un bouton, et l’éclairage ambiant de 64 couleurs.
À l’arrière, nous avons noté un espace restreint pour les jambes, ce qui rendrait moins optimal un long voyage avec de grands adolescents. Aucun problème de ce type avec le dégagement pour la tête, cependant, un des heureux résultat
L’espace au coffre n’a rien d’extraordinaire à 566 litres, mais pour un véhicule de cette taille, c’est dans la norme. Avec les sièges rabattus, vous obtenez 1572 litres d’espace de chargement.
Notez la présence des fameux sièges « zéro gravité » de Nissan, conçus pour rendre votre prochain long voyage moins pénible pour le corps. Nous n’avons pas conduit le LEAF assez longtemps lors de cet événement pour mettre cela à l’essai, mais on peut tout de même témoigner du bon niveau de confort qu’offrent ces sièges.
La technologie du Nissan LEAF 2026 – 8,0/10
Les systèmes intégrés de Google sont livrables en option. Avec les versions de base, la connectivité sans fil avec les applications Apple CarPlay et Android Auto est de série. Les variantes S et S+ sont livrées avec deux ports USB-C à l’avant ; les versions SV+ et Platinum+ en reçoivent également deux à l’arrière, dont un pour recharger les téléphones.
Le LEAF 2026 offre la capacité V2L (vehicle-to-load), ce qui signifie que sa batterie peut être utilisée pour alimenter des appareils externes, y compris un ou deux appareils électroménagers, en cas de besoin.
La motorisation du Nissan LEAF 2026 – 8,0/10
Le nouveau LEAF est conçu sur la plateforme électrique de Nissan avec une architecture de 400 volts, alimentée par deux systèmes de batterie différents, selon la version. Notez cependant qu’au départ, seule la plus grosse batterie de 75 kWh sera proposée aux clients canadiens. La plus petite de 52 kWh sera lancée plus tard.
La puissance du modèle de base est de 174 chevaux. Elle est de 214 avec la plus grosse batterie. Nissan annonce une capacité de charge de 150 kW, ce qui devrait offrir des vitesses de recharge décentes à rapides. L’entreprise indique que la recharge de 10 % à 80 % prendra 35 minutes.
Pour aider à atténuer la perte d’autonomie en hiver, le VUS est équipé d’une thermopompe, qui permet également de chauffer l’habitacle avant de se débrancher de la prise à domicile.
L’autonomie
L’autonomie maximale du LEAF 2026 est annoncée à 488 km pour le modèle S+. La variante SV+ que nous avons conduite en offre un peu moins, 463 km, tandis que le LEAF haut de gamme Platinum+ avec ses plus grandes roues de 19 pouces doit se contenter de 417 km.
Comme mentionné, le véhicule est équipé d’un port de recharge NACS, ce qui autorise l’accès à quelque 25 000 stations de chargeurs Tesla en Amérique du Nord.
Versions et prix de la Nissan LEAF 2026 au Canada
- • 2026 LEAF S+ - 44 998 $
- • 2026 LEAF SV+ - 47 998 $
- • 2026 LEAF Platinum+ - 52 798 $
Les trois versions sont pourvues de la batterie de 75 kWh, d’un moteur de 160 kW et de la connectivité sans fil avec les applications Apple CarPlay et Android Auto.
Le modèle SV+, qui devrait être le choix le plus populaire parmi les acheteurs, remplace les jantes en acier de la variante S+ par des jantes en alliage d’aluminium. Il profite du plus gros écran de 14,3 pouces et d’autres fioritures, comme le volant et les sièges arrière chauffants.
La déclinaison Platinum+ ajoute un système audio Bose à 10 haut-parleurs, le toit panoramique à gradation, des phares 3D à DEL, des prises intérieures pour la capacité V2L et un hayon électrique mains libres.
Voir aussi : Nissan LEAF 2026 : voici les prix pour le Canada
Conduite du Nissan LEAF 2026 – 8,0/10
Le nouveau LEAF offre la conduite que l’on attend d’un véhicule électrique entièrement nouveau. Il est silencieux et doux, accélère bien et est doté d’un centre de gravité bas (grâce à la batterie sous le plancher) qui améliore l’adhérence à la route. Nous avons noté très peu de roulis et une belle agilité qui nous laissent imaginer un compagnon très agréable pour les trajets quotidiens en milieu urbain et suburbain. Les longs trajets seraient agréables pour les occupants de la première rangée, mais ceux à l’arrière pourraient se sentir un peu à l’étroit.
L’accélération est impressionnante, bien sûr, mais lors des rares occasions où nous avons emprunté l’autoroute, nous avons été heureux de constater qu’elle ne s’essoufflait pas, même jusqu’à 125 km/h.
La direction et le freinage sont compétents et efficaces sans donner une impression sportive. Notez les quatre modes de conduite (Normal, Eco, Sport et Personnel) ; ce dernier vous offre deux réglages de direction et trois paramètres d’accélération (Normal, Eco et Sport).
Il y a aussi quatre niveaux de freinage régénératif, au choix, pour vous aider à trouver le bon compromis entre la maximisation de l’autonomie et le fait d’éviter la nausée à vos passagers (notre conseil : réduisez la régénération lorsque vous n’êtes pas seul).
En regardant le design de ce VUS, nous avions deviné que la visibilité serait excellente à l’avant et médiocre à l’arrière. C’est exactement le cas. Pour la plupart, ce n’est pas rédhibitoire, mais si c’est le genre de chose qui vous agace, portez-y attention lors de votre essai chez le concessionnaire.
Le mot de la fin
Le LEAF 2026 est un prétendant à prendre au sérieux dans le segment des VUS électriques sous-compacts, offrant globalement les mêmes commodités, caractéristiques et capacités que ses concurrents. Son prix est tout aussi compétitif. Nissan affirme cependant qu’elle offrira une autonomie maximale supérieure (488 km) à celle de rivales comme le Bolt EV (410 km), le Kia Niro EV (407 km) et le Hyundai Kona EV (420 km).
Bien que cela soit certainement un facteur d’influence pour beaucoup, nous pensons toujours que le choix des acheteurs pour le nouveau LEAF ou pour un autre modèle pourrait finalement dépendre de ce qu’ils pensent de son apparence.
Les concurrents du Nissan LEAF 2026
- Chevrolet Bolt EV / Equinox EV
- Hyundai Kona EV
- Kia Niro EV
- MINI Countryman électrique
Contenu original de auto123.