Aller au contenu
Semaine nationale de sensibilisation

Comment comprendre les troubles alimentaires?

Comment comprendre les troubles alimentaires?
Une femme qui regarde une tomate dans son assiette / Francesco Carta fotografo - Getty Images

L'équipe de Que Québec se lève recevait en entrevue Marie-Andrée Cheney, travailleuse sociale à la maison l'Éclaircie. Elle nous aide à démystifier les différents troubles alimentaires et comment les traiter.

Mme. Cheney commence notamment son entretien en nous donnant des détails sur deux troubles alimentaires peu connus: la bigorexie et l'orthorexie.

« L'orthorexie c'est avoir l'obsession de bien manger [...] c'est vraiment l'obsession d'avoir une alimentation de qualité. [..] La bigorexie, on peut aussi l'appeler l'anorexie inversée, [...] ce n'est pas le souci de devoir perdre du poids, mais c'est plutôt de vouloir prendre de la masse musculaire. »

Selon Mme Cheney, les comportements alimentaires deviennent des obsessions lorsque le fonctionnement de la personne est altéré. On pourrait donc parler de trouble alimentaire du moment qu'une personne a des comportements alimentaires qui se reflètent négativement sur ses relations amicales, ses études, ses relations amoureuses ou son travail. La détresse émotionnelle est aussi un des symptômes observables chez une personne vivant avec des troubles alimentaires.

Écoutez l'entrevue intégrale avec la travailleuse sociale pour tout savoir sur les différents troubles alimentaires et connaître des pistes de solution pour s'en sortir.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Anne-Frederic Pelletier

Émission intégrale du 30 décembre
La revue politique 2023 de Myriam
Comment se déroule les négociations de la fonction publique?

Vous aimerez aussi

0:00
24:47
0:00
59:35
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00