Aller au contenu
Risque d’ingérence chinoise

TikTok disparaît des cellulaires des gouvernements

TikTok disparaît des cellulaires des gouvernements
Le gouvernement fédéral serre la vis avec TikTok / AP Photo / Michael Dwyer

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé que l'application chinoise TikTok sera interdite sur leurs téléphones cellulaires, craignant des risques pour la sécurité.

Dans Bouchard en parle, le consultant en cybersécurité Steve Waterhouse explique que l'initiative n'a rien à voir avec des cas de flânage sur l'application. C'est plutôt la protection des informations sensibles qui est au centre de cette décision.

Le gouvernement canadien emboîte donc le pas derrière l'Union européenne et 32 états américains, avec cette interdiction auprès de leur fonction publique.

Donnant l'exemple du contexte d'ingérence chinoise dans les dernières élections fédérales, le spécialiste illustre que TikTok a des racines différentes des autres médias sociaux.

Le média social TikTok pourrait être utilisé pour capter de l'information sur qui fait quoi dans l'appareil public et après ça, servir de l'Influence vers ces fonctionnaires-là.

Steve Waterhouse

Malgré le fait que tous les médias sociaux récoltent de l'information sur ses utilisateurs, de par son origine chinoise, TikTok constitue un risque supplémentaire; le gouvernement chinois pouvant consulter cette information.

Écoutez son analyse complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Congédiée par texto, elle obtient 11 000 $ de dédommagement
L’été, une pause pour l'actualité?
De nouvelles mesures au Code criminel qui «restreignent la liberté des accusés»
Le Québec fait bonne figure dans les combats médiévaux
Entente de 31,5 M$ entre le Diocèse de Québec et ses victimes d'abus sexuels
Un réseau social pour contrer la dépendance... aux réseaux sociaux!
Le réseau privé veut prêter main-forte aux écoles publiques
Indépendance: «c'est la seule solution pour le Québec!»
Hausse des vols de cuivre: un fléau en pleine expansion
Le Benadryl bientôt derrière le comptoir des pharmacies?
Des ex-fidèles de l’Armée de Marie brisent le silence sur des abus sexuels
Les talents québécois s’affrontent dans une compétition culinaire
Une première guérison du VIH au Canada
Gabriel Hardy juge que ce libéral «essaie d'être le plus imbécile du Parlement»