Selon Robert Dion, éditeur des magazines HRImag et Détaillant Alimentaire, la rumeur court à l'effet que les gens du célèbre Guide Michelin auraient la région de Québec dans leur mire, pour une éventuelle visite.
L'expert dans le monde de la restauration rapelle cependant qu'il faut d'abord payer les gens du Guide pour qu'il viennent juger les restaurants d'une ville donnée.
Pour qu'ils acceptent de venir juger tes restaurants, il faut que tu sois de classe mondiale. C'est pour ça qu'on fait de l'oeil, Québec présentement, à des journalistes de l'extérieur, pour qu'on se mette sur la « planète restauration ». [...] Écoute, d'avoir une étoile Michelin, ça te met sur la planète monde!
Il mentionne toutefois qu'aucun restaurant de la Capitale-Nationale ne serait probablement en mesure d'obtenir la plus haute mention « Trois macarons ».
« C'est des niveaux exceptionnels », explique-t-il.
Aucun restaurant dans la province ne porte la mention « étoilé Michelin ». Toutefois, il estime que certaines adresses de la Vieille-Capitale sont de calibre à obtenir une ou deux étoiles du guide reconnu partout sur la planète.
Toronto est la ville la plus proche possédant des restaurants étoilés Michelin.
Écoutez ses explications complètes dans l'extrait ci-dessus.