Aller au contenu
Gaspillage alimentaire

Le «Meilleur avant», ce n’est PAS une date d’expiration!

Le «Meilleur avant», ce n’est PAS une date d’expiration!
Paul-Raphaël Charron / JYis / Getty Images

Est-ce qu'on comprend bien ce que signifie la mention « Meilleur avant », sur nos aliments? Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, nous explique ce que personne ne semble avoir compris!

D'ailleurs, le gouvernement canadien songe à retirer cette mention qui porte plus souvent qu'autrement à confusion. Trop de gens jettent aux ordures des produits qui sont encore très bons à consommer.

Charlebois explique que la mention « Meilleur avant » est malgré tout là pour rester. À peine 27% des canadiens souhaitent voir disparaître cette mention.

« Meilleur avant », ça ne veut pas dire nécessairement « jeter après », là. C'est un point de référence temporel de qualité, point. Les dates d'expiration par contre, sur certains produits alimentaires, c'est non négociable. On applique ça sur certains produits, un petit nombre de produits, comme les produits pour bébé par exemple. Ça, on peut pas vraiment faire grand chose. Si on est passé cette date-là, il faut jeter le produit. Mais là on parle de « Meilleur avant », on parle de date qui fait référence à la qualité du produit comme tel.

Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

Appel à l'aide à Régis : Y s'passe e rien à Québec !
Paiement du stationnement à Québec: exit Copilote, dites bonjour à Copilote+
Vers un été de trafic encore pire que l'an passé sur les routes de Québec

Vous aimerez aussi

0:00
2:03:24
0:00
1:10:39
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00