Aller au contenu
Un découverte exceptionnelle

Les applications d'un matériau « supraconducteur » à température ambiante

Les applications d'un matériau « supraconducteur » à température ambiante
Un matériau supraconducteur refroidi en lévitation magnétique / Peter Hansen - Getty Images

Dans l'émission du retour, Paul-Raphaël Charron et Martin Busuttil ont discuté avec Claudine Allen, professeure titulaire au département de physique, génie physique, optique et spécialiste en physique de l'état solide à l'Université Laval.

Elle revient sur la découverte d'un nouveau matériau défini comme supraconducteur à température ambiante réalisée par des chercheurs coréens et nous explique les applications d'un tel matériau. 

« Les deux propriétés importantes [pour rendre un matériau supra-conducteur] c'est d'avoir aucune résistivité, donc aucune résistance au passage du courant, pis aussi de manifester ce qu'on appelle l'effet meissner, pis ça c'est carrément de la lévitation magnétique. »

Ce matériau pouvant être utilisé à température ambiante, contrairement aux matériaux supraconducteurs connus à ce jour qui doivent être refroidis à des températures extrêmement basses, il permettrait des avancés extraordinaires comme des trains à lévitation magnétique ou la transmission d'électricité sur de grandes distances, sans perte d'énergie.

La professeure émet tout de même quelques bémols sur cette découverte, notamment sur la présentation des résultats des chercheurs et les incohérences dans la reproduction de ces résultats par d'autres chercheurs.

Écoutez l'entrevue intégrale pour tout comprendre sur cette découverte surprenante.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Busuttil

«La Pas Permise», une bière qui n'en est pas une
Le train de Charlevoix, un attrape-touristes?
Altercation entre P-A et une marmotte!

Vous aimerez aussi

0:00
53:55
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le monde de P-A avec Paul-Raphaël Charron
En direct