Face à l'arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro, «tous les pays doivent se préparer au pire», pense l'avocat Farnell Morisset, qui s'inquiète d'une potentielle escalade politique.
Pour lui, il est clair que l'attaque américaine envers le pays d'Amérique du Sud viole les règles du droit international et s'inscrit dans la doctrine Monroe, poussée encore plus loin.
Cette dernière était utilisée à l'époque par les dirigeants américains et condamnait toute intervention européenne dans les affaires «des Amériques», que les États-Unis considéraient sous leur protection.
«Ça devient très difficile de promouvoir la paix internationale quand les pays ne respectent pas les règles du jeu, même s'ils n'ont aucune contrainte militaire externe qui les impose à le faire», souligne Farnell Morrisset.
«Je me méfie à trop juger comment les gens au Venezuela réagissent rapidement. Moi, je me souviens encore au moment où Saddam Hussein a été arrêté. On a vu tous sur les médias une célébration de joie, de gens qui étaient tellement contents. Puis on a réalisé après que ce n'était peut-être pas le sentiment généralisé à travers le pays. N'importe quel pays normal va avoir plusieurs groupes de personnes qui se sentent de façon différente sur un résultat politique.»
Écoutez l'analyse complète de Farnell Morrisset concernant la situation au Venezuela dans l'extrait ci-dessus