Le gouvernement Trudeau et le président de la Chambre des Communes sont dans l'embarras après la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les députés canadiens de la Chambre ont rendu hommage à un vétéran de 98 ans à l'invitation du président de la chambre, Anthony Rota.
Le problème? C'est que Yaroslav Hunka, qu'on a présenté comme un héros canadien et un héros ukrainien, a déjà combattu aux côtés des nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale. Écoutez Jonathan Trudeau aborder le tout au micro de Paul Arcand.
«L'image du Canada en prend encore pour son rhume. [...] Politiquement, c'est terrible pour Justin Trudeau!»
«Ça en dit long sur le Canada... terre d'accueil de plusieurs personnages douteux [...] Le Canada est une terre d'exil pour des gens qui ont les mains pleines de sang.»
Les deux hommes soulignent qu'Anthony Rota pourrait être forcé de démissionner de son siège de président de la chambre s'il ne décide pas lui-même de quitter ce lundi.
Jonathan revient aussi sur les 25 ans de vie politique de François Legault, alors que le premier ministre et son parti ne veulent pas trop en parler selon le chroniqueur...
«La CAQ est censée représenter le renouveau politique, alors que son chef est le doyen de l'Assemblée nationale»
On aborde aussi en terminant quelques échos et potins à une semaine de l'élection partielle dans Jean-Talon.