Aller au contenu
Stress post-traumatique: un ex-militaire se confie

«Je dormais avec mon arme personnelle en-dessous de mon oreiller»

«Je dormais avec mon arme personnelle en-dessous de mon oreiller»
Steven Bilodeau, ancien militaire des forces spéciales / FM93

Dans le cadre du Jour du Souvenir, l'équipe de Dupont le matin a reçu l'ex-militaire et humoriste, Steven Bilodeau, pour aborder le sujet.

Ayant servi vingt ans pour les Forces armées canadiennes, il a entre autres voulu démystifier les effets du trouble de stress post-traumatique, dont il est atteint.

Entre 1999 et 2019, il a gravi les différents échelons pour finalement s'établir dans les forces spéciales, en 2010.

Il raconte qu'en 2007-2008 il a vécu des événements qui l'ont marqué à vie, lorsqu'il était déployé en Afghanistan.

J'ai perdu des amis. J'ai vécu des choses qui étaient très, très, très difficiles, dont une embuscade suite à une visite du ministre MacKay, à cette époque-là. Ça a pas été facile. En fait, ça a causé aujourd'hui un problème de santé mentale. Je souffre d'un «PTSD», un stress post-traumatique. [...] Il faut apprendre à vivre avec ça. J'ai fait énormément de psychothérapie, plusieurs, plusieurs années. Je suis encore en psychothérapie à tous les mois pour désensibiliser ces événements-là, traumatiques et des émotions que j'ai refoulé.

Steven Bilodeau

L'ex-militaire mentionne qu'il a ensuite adopté des comportements particuliers, en raison de son stress.

Je dormais la lumière ouverte, je dormais avec mon arme personnelle en dessous de mon oreiller. Même en service, je savais que j'étais atteint du syndrome post-traumatique. Je le savais très bien parce que même en service aux forces spéciales, ça m'arrivait d'être habillé et de dormir sur le plancher sur la «watch» d'un de mes collègues, parce que c'est de la façon dont j'étais capable de trouver une certaine paix pour être capable de tomber endormi et puis d'être capable d'être fonctionnel.

Steven Bilodeau

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Hospitalisation forcée: «Le Québec est en retard», prévient une avocate
20 ans des bars sans cigarettes: quand on se compare, on se console...
L'histoire terrible d'un réseau d'agresseurs en Ontario
La cuisine mexicaine, la prochaine grande tendance, selon Robert Dion
La NASA veut des habitants sur la Lune dès 2032... Est-ce réaliste?
Microcrédit: acheter des bébelles «sur la finance», un gros risque financier
Le phénomène de la série "Off campus"
L'entreprise québécoise derrière les rondelles de la LNH
Que font les gens au volant à la place de conduire?
Trop de règles en construction: «On guérit quelque chose qui n’est pas malade»
Les droits d'auteur avec Lucie Bourgouin
Entrevue intégrale avec Philippe Boucher
«Les stratégies d'avocasserie, on n'aime pas ça» -Pierre Samson