Aller au contenu
Entrevue avec l'ingénieur Bruno Massicotte

Un vrai «2e lien» pour la région: il ne faut pas «attendre à la dernière minute»

Un vrai «2e lien» pour la région: il ne faut pas «attendre à la dernière minute»
Le scénario proposé, en guise de deuxième lien. / Montage courtoisie / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Écoutez le professeur de génie civil à Polytechnique, Bruno Massicotte, parler du la suggestion de projet de pont-tunnel qu'il cosigne avec l’ingénieur Daniel Toutant, comme proposition de 3e lien.

Estimant que les deux liens reliant Québec et Lévis posent des risques importants au niveau de la sécurité publique, les deux experts afirment qu'il est plus que temps que la région se dote d'un vrai « deuxième lien ».

Selon eux, le pont de Québec, ne constitue pas un vrai deuxième lien régional. M. Massicotte ajoute que « le pont Pierre-Laporte actuel et ses approches ont été conçus dans les années 60, avec des règles de calcul et des méthodes de construction qui sont qui sont passées date. »

Les cosignataires de la lettre martèlent qu'il ne faut pas attendre à la dernière minute pour planifier le projet, comme la santé des deux liens actuelle est fragile.

Pourquoi pas un axe à peu près situé dans l'axe de la raffinerie, un peu plus à l'ouest, vers le chemin des Îles. Ce serait une autoroute qui partirait de l'autoroute 20, une voie autoroutière à quatre voies ou six voies. Ça serait à déterminer. C'est une route qui, rendue au niveau de la falaise, devient un pont haubané qui serait autour de 700 mètres de portée. C'est la distance entre les deux piliers, donc à peu près dans la même envergure que le pont Pierre-Laporte. [...] Donc ce serait un pont avec un tunnel qui irait jusqu'à peu près au coin du boulevard Saint-Sacrement.

Bruno Massicotte

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Courtoisie

Source: Courtoisie

Courtoisie

Source: Courtoisie

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Éric Barrette de Liquidation Extrême lance une version 2.0 de sa compagnie
Québec Solidaire lance un site web portant sur la qualité de l'air
Chrono Aviation amènera 200 personnes à Raleigh pour voir les Canadiens
Quand «La pièce qui tourne mal» a vraiment mal tourné: les acteurs racontent
«J'ai commencé à faire du botox à cause de Twitch» -Kath
Relations Cuba-USA : Marco Rubio s'adresse directement aux Cubains
Donald Brashear aurait frappé la tête de la plaignante sur un tableau de bord
L'essence frôle 2$ le litre: les prix vont-ils continuer de monter ?
Peines clémentes : les procureurs du DPCP dénoncent le manque de ressources
Des matchs de la Coupe du monde de tennis se tiendront à Québec