Aller au contenu
Après la France, le Québec?

«Nos producteurs sont à bout de souffle»: l'UPA sonne l'alarme

«Nos producteurs sont à bout de souffle»: l'UPA sonne l'alarme
Un agriculteur français qui manifeste. Le Québec pourrait-il aussi goûter à la colère de ses producteurs agricoles? / AP Photo / Christophe Ena

Dans Bouchard en parle, écoutez Martin Caron, président de l'Union des Producteurs Agricoles (UPA). Il est question d'une année financièrement très difficile à l'horizon, pour les agriculteurs québécois.

Après la France, le Québec pourrait-il goûter à la colère de ses producteurs agricoles? Pour 2024, on prévoit une chute de leurs revenus nets de plus de 85%, passant de 487 M$ à 66 M$.

Le président de l'UPA sonne l'alarme.

« Au Québec, on parle de recettes monétaires agricoles, d'à peu près 12,8, 12,9 milliards $. Mais malgré que tu vends tout ça, qu'est-ce qui te reste pour vivre? Ça va être juste 66 millions $. C'est là qu'on dit ok... on sent que les gens nous l'avaient dit. L'an passé, quand on a fait un sondage, il y avait une entreprise sur cinq qui disait qu'elle vivait des situations difficiles. Les gens prétendaient aussi que pour les prochaines années, avec l'augmentation des taux d'intérêt, puis la dette – la dette qui a plus que doublé en dix ans sur le côté agricole – on on arrive au fait que oui, les producteurs ici vivent des situations difficiles dans différents secteurs, dans différentes régions, régions périphériques, entre autres. C'est pas évident », dénonce-t-il.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Sylvain Bouchard

Forte hausse du prix de l'e$$ence : «L'essence en mode été... sans butane...» !
Ouverture : L'e$$ence, Toune de James McCartney le fils de..., Référendum
Sports: Les Coyotes font un «cadeau» au CH ; Coup d'oeil sur les séries LNH 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le 5h
En direct
En ondes jusqu’à 06:00