Aller au contenu
Après la France, le Québec?

«Nos producteurs sont à bout de souffle»: l'UPA sonne l'alarme

«Nos producteurs sont à bout de souffle»: l'UPA sonne l'alarme
Un agriculteur français qui manifeste. Le Québec pourrait-il aussi goûter à la colère de ses producteurs agricoles? / AP Photo / Christophe Ena

Dans Bouchard en parle, écoutez Martin Caron, président de l'Union des Producteurs Agricoles (UPA). Il est question d'une année financièrement très difficile à l'horizon, pour les agriculteurs québécois.

Après la France, le Québec pourrait-il goûter à la colère de ses producteurs agricoles? Pour 2024, on prévoit une chute de leurs revenus nets de plus de 85%, passant de 487 M$ à 66 M$.

Le président de l'UPA sonne l'alarme.

« Au Québec, on parle de recettes monétaires agricoles, d'à peu près 12,8, 12,9 milliards $. Mais malgré que tu vends tout ça, qu'est-ce qui te reste pour vivre? Ça va être juste 66 millions $. C'est là qu'on dit ok... on sent que les gens nous l'avaient dit. L'an passé, quand on a fait un sondage, il y avait une entreprise sur cinq qui disait qu'elle vivait des situations difficiles. Les gens prétendaient aussi que pour les prochaines années, avec l'augmentation des taux d'intérêt, puis la dette – la dette qui a plus que doublé en dix ans sur le côté agricole – on on arrive au fait que oui, les producteurs ici vivent des situations difficiles dans différents secteurs, dans différentes régions, régions périphériques, entre autres. C'est pas évident », dénonce-t-il.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Chloé: «La médium m'a dit plus de choses que mon psy»
«Les images sur les paquets sont très dissuasives pour ceux qui commenceraient»
Plusieurs activités culturelles à Québec cette fin de semaine
Carl Carmoni: «Je me fais attaquer par deux bozos sur les réseaux sociaux»
Le mystérieux phénomène des «adultes Disney»
De plus en plus de policiers craignent d'être accusés de racisme
Un candidat du PLQ qualifie les péquistes de «petits nazis sans envergure»
Il distribue gratuitement des cornets de crème glacée
Le tournage des films sur Guy Lafleur devrait débuter à l'automne 2027
Le «tourisme morbide» en pleine augmentation
Le Québec, le champion des associations de toutes sortes
Agressivité envers les vétérinaires: «j'ai déjà reçu des menaces de mort»
Tarifs américains: «c'est assurément une tactique de négociation»
Éric Martel-Bahoeli: «je m'entraîne pour être le champion de ma propre vie»