Aller au contenu
Un cercle vicieux qui contribue à l'inflation

Réduflation à l'épicerie: «une fois qu'une marque le fait, les autres suivent»

Réduflation à l'épicerie: «une fois qu'une marque le fait, les autres suivent»
Réduflation à l'épicerie: «une fois qu'une marque le fait, les autres suivent», explique le professeur Charlebois. / AP Photo/Nam Y. Huh

Écoutez Sylvain Charlebois, professeur à l'université Dalhousie, aborder les résultats d'une étude sur la réduflation produite par Radio-Canada.

Au micro de Bouchard en parle, l'expert en agroalimentaire salue le travail derrière le dossier et rapelle que depuis 10 ans, plus de 300 produits d'épicerie ont vu leur format diminuer.

Le phénomère est donc bien réel, détaille-t-il.

L'économiste mentionne qu'une partie de l'inflation des dernières années provient de ce «mirage» créé par les grands producteurs alimentaires.

«Kraft a réduit son Kraft Dinner de 225 à 200 grammes au mois d'octobre-novembre. Je peux vous garantir que d'ici quelques mois, ce mouvement-là va être contagieux. L'ensemble des boîtes de macaroni au fromage vont être à 200 grammes. C'est ça le problème. Une fois qu'une marque le fait, les autres suivent tout simplement; ça devient standard. Quand on est habitué de prendre deux boîtes de Kraft Dinner pour nourrir notre famille et qu'on s'aperçoit qu'on n'a plus suffisamment de macaroni, il faut acheter une troisième boîte, ce qui contribue à l'inflation.»

Sylvain Charlebois

Écoutez les explications complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Décès de Marc Messier:«Son énergie le faisait paraître plus jeune qu'il l'était»
Devrions-nous retirer les poubelles publiques?
Cancers de la peau: «5 coups de soleil avant 30 ans quadruple le risque»
Le Canada octroie le plus gros contrat militaire de son histoire
L'importance du Manoir Ronald McDonald pour les familles
Déraillement de train à Repentigny: «On a évité le pire»
Un chroniqueur «sur la route»: Les nombreuses entraves à la circulation à Québec
Santé mentale des jeunes: «Le portrait est assez alarmant»
Farnell Morisset évoque la possibilité que le Québec devienne indépendant
Drame à Beauport: «J'étais dans un tunnel, je ne voyais plus le monde autour»
Deano Clavet: «Je boxais pour devenir acteur»
Il a participé à l'émission Les Traîtres pour «promouvoir Dieu»
L'histoire des légendaires monstres marins québécois
Les casques de réalité virtuelle utiles pour le système de santé?