Aller au contenu
Un cercle vicieux qui contribue à l'inflation

Réduflation à l'épicerie: «une fois qu'une marque le fait, les autres suivent»

Réduflation à l'épicerie: «une fois qu'une marque le fait, les autres suivent»
Réduflation à l'épicerie: «une fois qu'une marque le fait, les autres suivent», explique le professeur Charlebois. / AP Photo/Nam Y. Huh

Écoutez Sylvain Charlebois, professeur à l'université Dalhousie, aborder les résultats d'une étude sur la réduflation produite par Radio-Canada.

Au micro de Bouchard en parle, l'expert en agroalimentaire salue le travail derrière le dossier et rapelle que depuis 10 ans, plus de 300 produits d'épicerie ont vu leur format diminuer.

Le phénomère est donc bien réel, détaille-t-il.

L'économiste mentionne qu'une partie de l'inflation des dernières années provient de ce «mirage» créé par les grands producteurs alimentaires.

«Kraft a réduit son Kraft Dinner de 225 à 200 grammes au mois d'octobre-novembre. Je peux vous garantir que d'ici quelques mois, ce mouvement-là va être contagieux. L'ensemble des boîtes de macaroni au fromage vont être à 200 grammes. C'est ça le problème. Une fois qu'une marque le fait, les autres suivent tout simplement; ça devient standard. Quand on est habitué de prendre deux boîtes de Kraft Dinner pour nourrir notre famille et qu'on s'aperçoit qu'on n'a plus suffisamment de macaroni, il faut acheter une troisième boîte, ce qui contribue à l'inflation.»

Écoutez les explications complète dans l'extrait ci-dessus.

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Bouchard en parle

Le fisc trouve des failles dans les dépôts de commerçants aux guichets
La faveur de Karl Malenfant, l'architecte de SAAQclic : -«Oui je te donne 5 ans»
Marc Boilard : Pour ou contre dire à un.e ami.e que sa blonde/son chum le trompe
Un animateur de late show américain banni à cause de son «humour anti Trump»
Grâce à une banque généalogique, un meurtrier découvert 17 ans plus tard
Les cellulaires au volant toujours interdits; Commerçants attention à vos dépôts
«On est devant des joueurs qui n'ont pas de règles, c'est inéquitable»
«Ignorance crasse»: Bouchard réagit aux propos d’Elisa Serret
Une croisière à 400 000$ pour Stéphan Huot fait réagir
«Les gens qui font du vélo se prennent pour la race supérieure»
«C’est indécent»: Ugo Fredette veut séduire, malgré ses horribles crimes
Kim Thúy songe à partir: «Dans quel pays qu'elle va être mieux qu'ici?»
S'il n'y a pas fusion de partis, Bruno Marchand sera réélu
Le Pont de Québec est «sécuritaire» et dans un état «acceptable»
Notre télé manque-t-elle de diversité d'opinions?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 93
En direct
En ondes jusqu’à 04:30