Aller au contenu
Politique américaine

Comment le système des grands électeurs fonctionne-t-il?

Comment le système des grands électeurs fonctionne-t-il?
Que Québec se lève / Cogeco Média

Écoutez Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand, expliquer le système électoral américain, soulignant l'importance des 270 votes nécessaire au collège électoral pour devenir président.


«Bizarrement, ce n'est pas si différent de chez nous quand on y pense. Par exemple, que ce soit la circonscription de Charlesbourg ou de Chicoutimi, ben c'est la personne qui a le plus de votes, qui ramasse tout le siège au complet. C'est un peu la même chose aux États-Unis […] Selon celui qui a eu le plus de votes dans cet état-là, les grands électeurs vont donner leur vote à ce candidat.»

Autres sujets abordés:

  • Les meilleures chansons d'automne
  • L'influence des célébrités comme Taylor Swift sur l'enregistrement des jeunes électeurs et l'importance des États clés dans les élections.
Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre Vézina

«C'est quelque chose que j’ai écrit un peu pour la petite Farah»
Ouragan Milton Le constat
Élargissement de Consignaction : les objectifs sont-ils réaliste?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 18:00