Aller au contenu
Un lien reliant les deux centres-villes est écarté

Exit le tunnel, le troisième lien sera un pont

Exit le tunnel, le troisième lien sera un pont
Philip Rodrigue-Comeau / Montage FM93 / Ministère des Transports / Adobe Stock

Le ministère des Transports a tranché et écarte complètement l'option de construire un troisième lien sous forme de tunnel pour traverser le fleuve.

Le bureau de projet écarte également le scénario d'un pont reliant les centre-villes de Québec et Lévis, citant des défis techniques majeurs pour permettre le passage du transport lourd.

Quatre corridors, deux à l'ouest et deux à l'est sont considérés réalisables par le MTQ qui recommandera un tracé au gouvernement d'ici le 20 juin.

Tous les scénarios encore sur la table prévoient quatre voies de circulation, mais deux d'entre eux nécessiteraient une portion tunnel du côté de Québec.

Le MTQ assure par ailleurs que ses analyses démontrent que les corridors à l'étude vont bonifier la fluidité de la circulation dans l'ensemble de la région.

Rappelons que le premier ministre François Legault plaide la sécurité économique pour justifier le troisième lien.

Il ne cache pas une préférence pour un tracé à l'est entre le Vieux-Québec et l'île d'Orléans.

Les quatre corridors

  1. Relie l'autoroute Robert-Bourassa et l'autoroute 20 hauteur Taniata
  2. Trois options de connexion: Robert-Bourassa/Félix-Leclerc par Pierre Bertrand/Laurentienne à l'autoroute 20 par le Chemin des îles
  3. Dufferin à l'autoroute 20 par Lallemand
  4. Félix-Leclerc à l'autoroute 20 par Lallemand

Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Pablo Rodriguez se transforme-t-il en Jacques Mercier?
Des nouvelles informations sur le projet de TGV
Un dossier de harcèlement qui retient l'attention au palais de justice
Le calendrier de la LNH est-il trop chargé cette année?
«J'ai vu Bernard Drainville quasiment mettre un collant "Mon char, mon choix"»
Le 47 se prépare à célébrer son 30e anniversaire!
«Il a du monde qui allait au CPE de mes filles pour s'en prendre à mes enfants»
Entente entre les médecins et le gouvernement : va-t-on être gagnant ?
Trudeau-Landry en hausse : merci à vous les Trulanders !
Immigration: Bruno Marchand répond sévèrement à Jean-François Roberge
«La farce à assez duré» -Tony Marinaro sur le Canadien
«Les carottes sont cuites» pour Pablo Rodriguez, selon Jérôme Landry
Jérome va évaluer Jo pour savoir s'il peut porter le chandail des Nordiques
Legault finira son mandat: «Ça fait un peu au-dessus de ses affaires» -Jonathan