Aller au contenu
Ville de Québec

Surplus de 98,3 M$: oubliez une baisse de taxes «électoraliste», dit Marchand

Surplus de 98,3 M$: oubliez une baisse de taxes «électoraliste», dit Marchand
Surplus de 98,3 M$: oubliez une baisse de taxes «électoraliste», dit Marchand / Capture d'écran / Espace Presse Ville de Québec / YouTube

La Ville de Québec a dégagé un surplus de 98,3 millions de dollars en 2024, ce qui constitue une somme record depuis la pandémie alors que les villes touchaient de généreuses subventions.


Écoutez notre journaliste Philip Rodrigue-Comeau revenir sur le surplus budgétaire enregistré par la ville de Québec.


Le maire Bruno Marchand choisit d'en utiliser une portion pour accélérer le remboursement de la dette et investir davantage dans le logement social et la pérennité des infrastructures.

Le surplus s'explique en grande partie par des revenus plus importants qu'anticipés, notamment au niveau des droits de mutations pour les transactions commerciales comme les Galeries de la Capitale (+41,6 M$).

Pour le maire Marchand, il est hors de question d'utiliser ce surplus pour diminuer les taxes.

La ville a aussi économisé 20 millions dans les charges de l'employeur versés aux fonctionnaires.

Le déneigement a pour sa part coûté près de 10 millions de moins que budgété, tandis que les taxes ont aussi rapporté 9,9 millions de moins que prévu par l'administration.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alexandre Tétreault

...Et si les Jets de Winnipeg étaient les Nordiques de Québec ; Mike chez Rona
Deux grands excès de vitesse en 24h: des courses illégales sur le pont Laporte?
«Je me sentais mal»: Pascale Picard forcée de gérer un spectateur dérangeant

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le monde de P-A
En direct
En ondes jusqu’à 18:00