Aller au contenu
Échanges de courriels et de textos

Stéphan Huot avait mauvaise réputation à la Ville de Québec avant sa faillite

Stéphan Huot avait mauvaise réputation à la Ville de Québec avant sa faillite
Stephan Huot avait mauvaise réputation à la Ville de Québec avant sa faillite / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / Facebook - Société immobilière Huot

Le promoteur immobilier Stéphan Huot n'avait pas la réputation d'être fréquentable à l'hôtel de ville de Québec, des mois avant sa faillite historique de 1,2 milliards de dollars.


Des échanges de courriels obtenus en vertu de la loi sur l'accès à l'information révèlent que des élus à la Ville se méfiaient du personnage. Le promoteur déchu a tenté à quatre reprises d'entrer en contact avec le conseiller municipal, Stevens Mélançon, à l'automne 2022. 

Un avertissement par textos qui qualifie Stéphan Huot de «peu recommandable»

Jean-François Gosselin, alors chef de parti, a très clairement informé à Stevens Mélançon qu'il était hors de question de parler en privé à Stéphan Huot, ajoutant par texto qu'il fallait être prudent puisqu'il était peu recommandable.

À l'époque, le promoteur cherchait à obtenir un changement de zonage pour augmenter la hauteur permise sur un de ses terrains et ça ne passait pas auprès de la population.

Demande d'accès à l'information (Ville de Québec) / Échange de textos entre Stevens Mélançon (gris) et Jean-François Gosselin (bleu)

Source: Demande d'accès à l'information (Ville de Québec) / Échange de textos entre Stevens Mélançon (gris) et Jean-François Gosselin (bleu)

Stephan Huot a-t-il tenté d'influencer des conseillers municipaux?

La procédure habituelle est de passer par le conseil d'arrondissement et ensuite de faire des consultations.  

La compréhension de Jean-François Gosselin, c'est que Stéphan Huot essayait de faire "la passe du coyote" pour essayer d'aller convaincre les élus que son projet, c'était le bon, pour que les élus le présentent ensuite comme un beau projet aux résidents du secteur. 

Rappelons que Stéphan Huot a fait la plus grosse faillite de l'histoire du Québec en 2024. Depuis, ses dettes sont passées de 1,2 milliard à 375 millions de dollars.

On apprenait, il y a une semaine, que le promoteur en faillite a des yeux sur des terrains à Sainte-Croix, dans Lotbinière, qu'il voudrait développer.


Écoutez la nouvelle de notre journaliste, Philip Rodrigue-Comeau, dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Trudeau-Landry

C'est parti pour la saison du Rouge et Or Football !
Rentrée scolaire: «C'est plus compliqué», se désole Éric Pronovost
À quoi s'attendre pour la rentrée scolaire au collégial ?
Coupes de 40 millions de dollars dans les établissements de détention
Inauguration de minimaisons pour aider les personnes en situation d'itinérance
Fusion politique entre Équipe Priorité Québec et Leadership Québec
Un cri du cœur pour la jeunesse québécoise
Une rentrée qui s'annonce difficile selon la CSN
Descente du SWAT de Trump contre un homme qui a craché sur un agent frontalier
Une lutte serrée en vue dans Arthabaska
Santé de Jonathan Trudeau: «Il en parlait dans le bureau avant de prendre congé»
L'Avenir du Collège des Hauts Sommets est en péril
Stéphan Huot repend de l'activité dans Lotbinière
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour du 93
En direct
En ondes jusqu’à 18:00