Aller au contenu
Une maladie très contagieuse

Peut-on avoir la rougeole en fréquentant le même lieu qu'une personne infectée?

Peut-on avoir la rougeole en fréquentant le même lieu qu'une personne infectée?
Rougeole / Prostock-studio/Adobe stock

Une personne atteinte de la rougeole a fréquenté plusieurs lieux publics à Montréal entre le 4 et le 7 mai dernier, tels qu'une résidence privée pour aînés, un hôtel à Dorval et des restaurants.

Les gens qui ont fréquenté les lieux en question durant cette période doivent donc vérifier s’ils sont protégés contre la rougeole.

Est-ce que notre seule présence dans ces lieux est suffisante pour potentiellement avoir attrapé la maladie? 


Écoutez Diane Lamarre, pharmacienne et professeure titulaire de clinique à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, discuter de cette question avec Élisabeth Crête, lundi.


«[Le mode de transmission], c'est dans l'air. Mais il est extrêmement contagieux et il persiste dans l'air. Donc on peut être entré par exemple au Subway quelques minutes après que la personne infectée ait été là et être infecté simplement par contact avec l'air que la personne a expiré ou avec des sécrétions qu'elle a laissées.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«J'avais des enjeux de jongler avec la faillite et mon équilibre mental»
Journée nationale des patriotes: «C'est surtout une fête pour la démocratie»
«Une nuit avec Christine»: «C'est vraiment du pur divertissement»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00