100 pompiers forestiers ont quitté l'aéroport Jean-Lesage pour la Saskatchewan et le Manitoba afin de soutenir les efforts contre les feux de forêt dans ces régions.
Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), explique que cette aide est possible grâce à la situation maîtrisée des feux au Québec.
Il indique que la SOPFEU évalue en temps réel les équipes qu'elle peut ou non envoyer dans d'autres provinces pour leur prêter main forte.
M. Caron révèle aussi l'ampleur de la catastrophe des feux de forêt qui font actuellement rage dans l'ouest canadien.
Si on regarde en Saskatchewan, il y a 56 feux en ce moment, c'est beaucoup. Pour vous donner une idée, au Québec, quand on dépasse une trentaine de feux simultanés, on est en situation de débordement. Si on regarde au Manitoba, on est dans des situations avec autant de feux qu'en Saskatchewan. Le Canada à l'ouest du Québec brûle.
Source: La Presse Canadienne
Les pompiers, provenant de diverses régions du Québec, seront déployés pour une mission de 14 jours, suivie d'une période de repos obligatoire pour récupérer.
Notons qu'au Québec, 80 feux de forêts sont causés par des cigarettes et 60 par des feux mal éteints, ce qui constitue la grande majorité des feux enregistrés.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus