Aller au contenu
100 pompiers québécois quittent vers les prairies

«Le Canada à l'ouest du Québec brûle», rapporte Stéphane Caron de la SOPFEU

«Le Canada à l'ouest du Québec brûle», rapporte Stéphane Caron de la SOPFEU
100 pompiers forestiers quittent la province pour se rendre dans les prairies / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / La Presse Canadienne

100 pompiers forestiers ont quitté l'aéroport Jean-Lesage pour la Saskatchewan et le Manitoba afin de soutenir les efforts contre les feux de forêt dans ces régions.


Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), explique que cette aide est possible grâce à la situation maîtrisée des feux au Québec.

Il indique que la SOPFEU évalue en temps réel les équipes qu'elle peut ou non envoyer dans d'autres provinces pour leur prêter main forte.

M. Caron révèle aussi l'ampleur de la catastrophe des feux de forêt qui font actuellement rage dans l'ouest canadien.

Si on regarde en Saskatchewan, il y a 56 feux en ce moment, c'est beaucoup. Pour vous donner une idée, au Québec, quand on dépasse une trentaine de feux simultanés, on est en situation de débordement. Si on regarde au Manitoba, on est dans des situations avec autant de feux qu'en Saskatchewan. Le Canada à l'ouest du Québec brûle.

La Presse Canadienne

Source: La Presse Canadienne

Les pompiers, provenant de diverses régions du Québec, seront déployés pour une mission de 14 jours, suivie d'une période de repos obligatoire pour récupérer.

Notons qu'au Québec, 80 feux de forêts sont causés par des cigarettes et 60 par des feux mal éteints, ce qui constitue la grande majorité des feux enregistrés.


Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Dupont le matin avec Alexandre Tétreault

Des trucs pour mieux cuisiner le filet de porc avec Fred d’Alimentation Première
350 Québécois ont travaillé sur les effets spéciaux du nouveau film de Superman
Hulk Hogan : "le lutteur le plus connu au monde"-Bertrand Hébert
Un jeu d'évasion et une visite de la distillerie Stadaconé dans Limoilou
Marché public de Ste-Foy : le maïs de Neuville arrive ce weekend!
Daniel Bouchard nous présente la nouvelle Corvette de Roulez Passion
L'intelligence artificielle au service des RPA pour éviter des tragédies
"Mon meilleur show à vie"- Philippe Paquet était au dernier spectacle d'Ozzy
Les retours frauduleux en magasins équivalent à des milliards de dollars perdus
La cocaïne «en spray» autrefois utilisée pour traiter le rhume des foins!
Règles pour les travailleurs étrangers temporaires : les manufacturiers inquiets
Pierre est de retour de la pêche et son doré était aussi gros que son sourire
Photos de voyages sur les réseaux sociaux: "chaque publication a des risques"
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi - en rediffusion
En direct
En ondes jusqu’à 20:00