Aller au contenu
Victoria Mboko, championne à 18 ans

«C'est une histoire sportive planétaire» -Hugues Léger

«C'est une histoire sportive planétaire» -Hugues Léger
La réaction de Victoria Mboko après sa victoire. / PC/Christopher Katsarov

La Canadienne Victoria Mboko a réussi l'impossible. Elle a remporté à l'âge de 18 ans le simple féminin à l'Omnium Banque Nationale.


Écoutez Hugues Léger, DG de Tennis Montréal, la chroniqueuse Isabelle Éthier et le joueur de hockey Marc-Édouard Vlasic commenter ce triomphe au micro de Jean-François Baril, aux Amateurs de sports.


«C'est une histoire sportive planétaire, ce que l'on vit cette semaine à Montréal», note Hugues Léger.

«Tous les médias du tennis de la planète vont vouloir lui parler. C'est une révélation. Gagner un WTA 1000 de cette façon, rappelons-le, elle était sur un laissez-passer. Elle n'était pas dans le tableau principal. Elle le sera à Cincinnati la semaine prochaine. Elle a un bail de performance grâce à sa réussite cette semaine à Montréal. Tableau principal du US Open. Donc, là, c'est une nouvelle vie qui commence, tant au niveau financier, qu'au niveau de son classement, qu'au niveau des sollicitations diverses par les commanditaires.»

Pour sa part, Isabelle Éthier, du balado Femme de hockey, estime avoir passé 12 jours à venir voir du bon tennis de haute qualité.

«Et quel spectacle! On a eu tellement de belles émotions aujourd'hui avec Victoria qui nous en a fait vivre de toutes les couleurs. La force de caractère de cette jeune fille qui revient, qui s'ajuste, qui travaille ses points et elle va jusqu'au bout. Une championne est née aujourd'hui et je trouve ça magnifique.»

«La force, c'est le mental. Tu sais, on parle beaucoup de mental dans le sport et c'est vrai que c'est 70 % de la performance au tennis à ce niveau. Quand on arrive à ce niveau élite, la différence, c'est entre les deux oreilles que ça se passe, puis c'est important de le travailler», ajoute-t-elle.

De son côté, Marc-Édouard Vlasic - le conjoint de l'animatrice de tennis Frédérique Guay -, a vu que l'histoire s'est répétée avec Mboko.

«C'est très impressionnant. À 18 ans, Mboko frappe aussi fort qu'Osaka qui en a 27 et qui n'a que six pieds. Elle est capable de suivre et de la battre. Donne-lui encore plus de temps, plus de maturité, puis elle va gagner plusieurs tournois.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Émission spéciale | Mboko en finale à l'Omnium Banque Nationale

«Jose Maltos est tout feu tout flamme» -Louis-Philippe Bourassa
«On a vécu le rêve jusqu'au bout» -Valérie Tétreault
Beaucoup de joueuses ont des ennuis avec les doubles fautes
Danièle Sauvageau commente l'aspect mental des joueuses
Le plus beau jour de la vie de Victoria Mboko
Les Eagles peuvent-ils répéter?
Les sels sont-ils nécessaires pour les joueurs ou dangereux?
«Mboko a prouvé qu'elle peut faire partie de l'élite du tennis féminin»
«Le talent premier, c'est d'avoir peur» -Michael Foisy
Justine B Simard: une Ninja Warrior qui vise les Jeux olympiques
«Le plus gros honneur que tu peux recevoir» -Mikaël Kingsbury
Coupe des Ligues: c'est terminé pour le CF Montréal
La renaissance de Naomi Osaka
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00