L'analyste politique Antonine Yaccarini commente la dernière journée de l'élection partielle dans Arthabaska-L'Érable. Elle estime que la course sera serrée lorsque les résultats seront dévoilés ce soir.
Selon ses observations, les candidats Alex Boissonneault du Parti Québécois (PQ) et Éric Duhaime du Parti conservateur du Québec (PCQ) se livreront une chaude lutte.
Antonine Yaccarini explique qu'Éric Duhaime est une personnalité polarisante et qu'il est chef de son parti, ce qui pourrait à la fois le favoriser et le désavantager en ce jour de vote.
Les enjeux sont grands pour les deux partis : le Parti québécois doit se doter d'une équipe crédible pour la prochaine campagne électorale et le Parti conservateur pourrait faire son entrée à l'Assemblée nationale.
La partie plus rurale [d'Arthabaska-L'Érable] est un terreau fertile aux idées conservatrices, alors que la partie plus urbaine, est peut-être un peu moins favorable à un Éric Duhaime et a même un petit sentiment anti-Duhaime.
Source: La Presse Canadienne / À gauche : Alex Boissonneault (PQ). À droite : Éric Duhaime (PCQ)
Enfin, elle analyse la montée du souverainisme chez les jeunes, elle qui a travaillé au Parti québécois de 2012 à 2014 et explique les changements qui se sont produits.
« Une idée comme ça, ça ne peut pas mourir », explique-t-elle.
Écoutez son analyse complète dans l'extrait ci-dessus