La grève du personnel de bord d’Air Canada, qui est notamment représenté par Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec, se poursuit malgré l’ordonnance de retour au travail de la ministre de l’Emploi du Canada. Selon lui, cette situation est causée par des négociations menées de mauvaise foi par Air Canada et par le refus de la compagnie de mettre fin au travail non rémunéré avant le décollage.
Si le gouvernement du Canada veut respecter la démocratie, j'aimerais lui rappeler que le droit de grève est enchassé dans la Charte des droits et libertés depuis 2015 avec l'arrêt Saskatchewan. C'est notre privilège de salariés. On comprend tous les impacts, mais un moment donné, il y a toujours bien des limites.
Source: La Presse Canadienne / La ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, lors de l'annonce du retour au travail des agentes et agents de bord d'Air Canada
Patrick Gloutney croit que les salaires des agentes et agents de bord sont insuffisants, eux qui s'établissent à moins de 2 000 $ par mois, alors qu’Air Canada affiche des profits importants.
Le syndicat dénonce aussi un possible conflit d’intérêts au Conseil canadien des relations industrielles, qui force les membres en grève à retourner travailler.
Une grève légale ou illégale?
Le président du SCFP-Québec explique que ses supérieurs et lui sont prêts à aller loin pour contester leur retour au travail.
La grève pourrait se poursuivre durant plusieurs mois si Air Canada continue de « négocier de mauvaise foi », d'après lui.
Hier, notre président Marc Hancock, à Toronto, a mentionné qu'on était prêts à aller en prison s'il le faut, parce qu'on est pas naïfs. On ne se fera pas pas de cachette ce matin, on défie de la loi. Mais en même temps, nos travailleurs ont droit au respect. Puis ce respect-là commence par une négociation de bonne foi, ce qui n'a jamais eu lieu depuis les nombreux mois où on est aux tables de négociation, parce qu'Air Canada ne faisait que ralentir le processus pour nous amener où on se retrouve actuellement.
Source: La Presse Canadienne / Un membre du personnel de bord d'Air Canada, qui qualifie la compagnie de « canular »
Écoutez l'échange complet dans l'extrait ci-dessus