Aller au contenu
D'un condo de Toronto à une yourte en forêt

«Les gens pensaient que j'étais devenu fou», raconte David Desjardins

«Les gens pensaient que j'étais devenu fou», raconte David Desjardins
«Les gens pensaient que j'étais devenu fou», raconte David Desjardins / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / YouTube - David Desjardins

David Desjardins, analyste financier à Toronto dès l'âge de 20 ans, a quitté sa carrière lucrative sur Bay Street pour vivre en autosuffisance dans une yourte à 100 km de Dolbeau-Mistassini.


ll partage son expérience de transition difficile vers la vie en forêt, marquée par l’isolement, l’apprentissage de la survie, la réduction de ses besoins (qui lui ont coûté 164 $ seulement le mois dernier), et dit continuer de publier des analyses financières en ligne, tout en documentant son mode de vie sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook.

Casser les standards de la société pour devenir plus heureux

David Desjardins explique qu'il avait tout pour être heureux selon les standards de la société durant sa vie à Toronto, un bon travail, de l'argent, la reconnaissance de ses pairs, mais qu'il n'était pas bien au fond de lui.

La période d'adaptation (1 an) entre son condo dans la métropole ontarienne et sa yourte au nord du Lac Saint-Jean n'a pas été particulièrement facile pour lui, notamment en raison de la solitude, l'hiver très froid et le jugement des autres.

Les gens pensaient que j'étais devenu fou, complètement. Mais si tu vas voir ma page Facebook, mon installation, les gens aujourd'hui, ils comprennent très bien que je suis pas un fou. Mais tu sais, sur le coup, les gens ne comprenaient pas autour de moi ce qui se passait. Mes anciens collègues en finances, ils voient que j'abandonne tout comme ça pour aller vivre dans le bois. Puis je pense, encore aujourd'hui, qu'il y a certaines personnes qui ne comprennent pas. Puis, il n'y a pas de problème, c'est comme ça!

Facebook - Publication de David Desjardins

Source: Facebook - Publication de David Desjardins

David Desjardins explique qu'il aime aller passer du temps en ville également et qu'il ne juge pas les gens qui décident de s'y établir. Il aime son mode de vie hybride, où il peut passer du temps seul en forêt, puis sortir de chez lui de temps en temps.


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
13:44

Dernièrement dans Bouchard en parle

L'élection municipale «va encore être sur le tramway» d'après Valérie Gaudreau
Fin imminente de «la chanson de l'été» et l'avenir de la musique à l'ère de l'IA
Une ado de 12 ans provoque un important déploiement policier pour faire une joke
Chronique restauration : L'évolution d'un employé de restaurant à partir du CV
Ouverture : Perdre sa job; Traits de personnalité changeants; L'IA et la musique
Du transport scolaire gratuit coûte maintenant 450$ à des parents de Québec
Soccer : Les entraineurs font aussi partie du problème, selon un jeune arbitre
Faut-il éviter un 3e référendum dans un 1er mandat? Le débat Bouchard-Couture
Un show d'humiliation et de violence sur un média social se conclut en décès !
Le coût moyen d'une maison à Montréal atteint les 7 chiffres !
Ouverture: Déploiement policier à Ste-Foy; Violenté et mort en direct sur le web
Un test : Connaît-on les «vedettes de l'univers médiatique» de 2025 ?
Le Dr Boileau vs un trottinettiste : Des relents de la COVID ?
Manœuvres électorales frauduleuses: la mairesse de Saguenay est coupable
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour du 93
En direct
En ondes jusqu’à 18:00