Aller au contenu
D'un condo de Toronto à une yourte en forêt

«Les gens pensaient que j'étais devenu fou», raconte David Desjardins

«Les gens pensaient que j'étais devenu fou», raconte David Desjardins
«Les gens pensaient que j'étais devenu fou», raconte David Desjardins / Montage Félix-Antoine Bétil / FM93 / YouTube - David Desjardins

David Desjardins, analyste financier à Toronto dès l'âge de 20 ans, a quitté sa carrière lucrative sur Bay Street pour vivre en autosuffisance dans une yourte à 100 km de Dolbeau-Mistassini.


ll partage son expérience de transition difficile vers la vie en forêt, marquée par l’isolement, l’apprentissage de la survie, la réduction de ses besoins (qui lui ont coûté 164 $ seulement le mois dernier), et dit continuer de publier des analyses financières en ligne, tout en documentant son mode de vie sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook.

Casser les standards de la société pour devenir plus heureux

David Desjardins explique qu'il avait tout pour être heureux selon les standards de la société durant sa vie à Toronto, un bon travail, de l'argent, la reconnaissance de ses pairs, mais qu'il n'était pas bien au fond de lui.

La période d'adaptation (1 an) entre son condo dans la métropole ontarienne et sa yourte au nord du Lac Saint-Jean n'a pas été particulièrement facile pour lui, notamment en raison de la solitude, l'hiver très froid et le jugement des autres.

Les gens pensaient que j'étais devenu fou, complètement. Mais si tu vas voir ma page Facebook, mon installation, les gens aujourd'hui, ils comprennent très bien que je suis pas un fou. Mais tu sais, sur le coup, les gens ne comprenaient pas autour de moi ce qui se passait. Mes anciens collègues en finances, ils voient que j'abandonne tout comme ça pour aller vivre dans le bois. Puis je pense, encore aujourd'hui, qu'il y a certaines personnes qui ne comprennent pas. Puis, il n'y a pas de problème, c'est comme ça!

Facebook - Publication de David Desjardins

Source: Facebook - Publication de David Desjardins

David Desjardins explique qu'il aime aller passer du temps en ville également et qu'il ne juge pas les gens qui décident de s'y établir. Il aime son mode de vie hybride, où il peut passer du temps seul en forêt, puis sortir de chez lui de temps en temps.


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Bouchard en parle

Un chasseur de pédophiles arrêté quelques mois après s'être confié au FM93
Météo en folie : Des records de chaleur tombent partout au Québec
Marc Boilard : Pour ou contre former des médecins au Botox avec des cadavres
Le harcèlement domine la campagne électorale municipale à Québec
Fingers, klaxons et engueulades : Plus de rage au volant ...et aux guidons
Philippe a pu revoir la maison où il grandi grâce au propriétaire accueillant
Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl : Sylvain ne comprend pas
Ouverture : Montréal ; Would you rather ? ; Chaleur d'octobre
Il apprend à l'âge de 77 ans que son voisin de chalet est son frère
-«Je préfère avoir un dégât d'eau dans mon sous-sol que d'aller aux pommes»
Chronique restauration : La hiérarchie dans la cuisine d'un restaurant
Ouverture : Série documentaire sur Éric Lapointe
«Je fais des efforts, mais je pourrais en faire plus», avoue Sylvain Bouchard
Automobile : Le retour des «citrons» ...grâce aux véhicules électriques
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00