David Desjardins, analyste financier à Toronto dès l'âge de 20 ans, a quitté sa carrière lucrative sur Bay Street pour vivre en autosuffisance dans une yourte à 100 km de Dolbeau-Mistassini.
ll partage son expérience de transition difficile vers la vie en forêt, marquée par l’isolement, l’apprentissage de la survie, la réduction de ses besoins (qui lui ont coûté 164 $ seulement le mois dernier), et dit continuer de publier des analyses financières en ligne, tout en documentant son mode de vie sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook.
Casser les standards de la société pour devenir plus heureux
David Desjardins explique qu'il avait tout pour être heureux selon les standards de la société durant sa vie à Toronto, un bon travail, de l'argent, la reconnaissance de ses pairs, mais qu'il n'était pas bien au fond de lui.
La période d'adaptation (1 an) entre son condo dans la métropole ontarienne et sa yourte au nord du Lac Saint-Jean n'a pas été particulièrement facile pour lui, notamment en raison de la solitude, l'hiver très froid et le jugement des autres.
Les gens pensaient que j'étais devenu fou, complètement. Mais si tu vas voir ma page Facebook, mon installation, les gens aujourd'hui, ils comprennent très bien que je suis pas un fou. Mais tu sais, sur le coup, les gens ne comprenaient pas autour de moi ce qui se passait. Mes anciens collègues en finances, ils voient que j'abandonne tout comme ça pour aller vivre dans le bois. Puis je pense, encore aujourd'hui, qu'il y a certaines personnes qui ne comprennent pas. Puis, il n'y a pas de problème, c'est comme ça!
Source: Facebook - Publication de David Desjardins
David Desjardins explique qu'il aime aller passer du temps en ville également et qu'il ne juge pas les gens qui décident de s'y établir. Il aime son mode de vie hybride, où il peut passer du temps seul en forêt, puis sortir de chez lui de temps en temps.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus