Martin Busuttil et Katherine Guillemette s'entretiennent avec Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, pour aborder la question des devoirs à l'école primaire. Son analyse s'appuie sur des recherches scientifiques, notamment une méta-analyse de 161 études, qui a révélé que l'impact des devoirs est très faible au primaire, alors qu'il devient significatif à partir du secondaire.
Selon Égide Royer, le fait de ne pas donner de devoirs aux jeunes élèves, comme c'est déjà le cas dans certaines écoles du Québec (l'École de La Passerelle, le Collège Saint-Ambroise et l'École de l'Estran par exemple), constitue une approche qui favorise l'équité et la réussite, surtout pour les élèves issus de milieux défavorisés.
Pour cette tranche d'âge, il recommande de privilégier la lecture à la maison, une activité qui a des effets bien plus bénéfiques sur leur développement et leurs résultats scolaires.
L'état actuel des connaissances disent que ça a très peu d'effets sur la réussite scolaire au primaire, vraiment très peu, et que ça a vraiment un impact important au niveau de la réussite au niveau du secondaire.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus