Marie-Ève Doyon et Sylvain Bouchard discutent avec la chanteuse Lou-Adriane Cassidy de la consommation de musique francophone en ligne au Québec. Selon l'Institut de la statistique du Québes, cette consommation ne représente que 7 % de ce que les Québécois·es consomment, un chiffre qui contraste fortement avec la hausse de la fréquentation des spectacles d'artistes québécois·es, particulièrement chez les jeunes.
C'est une contradiction qu'elle observe de plus en plus, accentuée par l'augmentation de l'appui de la souveraineté du Québec chez les 18 à 35 ans.
On dirait que je vis deux choses en parallèle. Moi, je suis artiste, je vois mon milieu crier à la crise, ça va mal, on en parle beaucoup dans les derniers temps. Oui, il y a une diminution claire [...]. Peut être même il n'y a même plus de jugement, c'est juste une perte d'intérêt, ce qui est encore plus triste de perdre l'intérêt pour sa propre culture. Puis parallèlement, moi j'observe quand même dans ma vie, puis dans la vie d'artiste autour de moi, puis de mes ami·es, une montée de la fierté des jeunes quand ils vont voir les spectacles, à quel point ils s'identifient à la musique québécoise, à quel point ils ont envie de le crier, puis ça, c'est en hausse. Donc, j'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
Lou-Adriane Cassidy souligne la difficulté pour les artistes de vivre de leur art et les bénéfices négligeables des plateformes comme Spotify, qui constituent environ 1 % de son revenu seulement.
Elle explique que les conditions de vie des artistes ont nettement diminué ces dernières années et donne l'exemple des ventes d'albums, qui sont de moins en moins en prolifiques, et de la radio commerciale, qui diffuse à peine des chansons d'artistes québécois·es émergent·es comme les siennes.
La chanteuse ne trouve pas normal que certains médias pensent que toute la musique qui joue depuis Jean Leloup, les Colocs ou encore Daniel Bélanger, est nécessairement mauvaise.
Source: Compte Instagram - louadriyo - Tournée de l'album Journal d'un Loup-Garou de Lou-Adriane Cassidy
Malgré la baisse d'intérêt dans les statistiques répertoriées, des initiatives comme la Super Franco Fête et l’ADISQ témoignent du dynamisme de la scène musicale de Québec. Par ailleurs, selon nos informations, Lou-Adriane Cassidy aurait de très bonnes chances de rafler plusieurs prix au prochain gala de l'ADISQ.
Elle insiste aussi sur l'importance de lieux comme le Pantoum à Québec pour soutenir la création locale, qui se démarque de plus en plus dans notre capitale par rapport à Montréal, par exemple.
Pour écouter ses chansons, rendez-vous sur sa page YouTube ou Spotify.
La chanteuse part également en tournée pour son plus récent album, Triste Animal, avec plus de 60 dates partout au Québec.
Écoutez l'entrevue intégrale dans l'extrait ci-dessus et surtout, soutenez les artistes d'ici!