Le Dr. Mathieu Dufour, chef de psychiatrie à l’Institut Philippe-Pinel à Montréal, explique que le Québec enregistre 6 à 7 fois plus de verdicts de non-responsabilité criminelle que les autres provinces canadiennes.
Il plaide, avec l’Association des psychiatres du Québec, pour assouplir les critères d’internement, instaurer un tribunal spécialisé en santé mentale, et renforcer les équipes interdisciplinaires afin de mieux prévenir les rechutes psychotiques, souvent aggravées par la toxicomanie et le manque de ressources communautaires.
Présentement, c'est tellement compliqué, pas juste pour les psychiatres, mais pour les patients, les familles de naviguer dans le système judiciaire avec la santé mentale.
Source: Capture d'écran - Site de l'Institut Philippe-Pinel
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus