Katherine Guillemette révèle une augmentation marquée du coût des voyages scolaires, citant des exemples comme un voyage à Vancouver à 3 800 $ dans une école publique du Québec.
Elle donne aussi des exemples de séjours en Espagne, Italie ou Costa Rica dépassant 3 500 $. L'équipe de Trudeau-Landry souligne soulignent l’évolution des destinations, qui deviennent de plus en plus loin, notamment en raison du conflit économique avec les États-Unis et le nombre important d'activités incluses dans le voyage.
On aborde une certaine démocratisation du voyage, mais aussi les risques d’exclusion pour les familles à revenus modestes, questionnant la pertinence et l’accessibilité de ces expériences dans le contexte scolaire actuel.
Je pense qu'en l'offrant dans un contexte scolaire comme ça, comme si c'était la normalité, comme si c'était supposé être ça, un voyage scolaire, ça va créer des situations où il y a des parents qui vont dire: «On aimerait bien ça que tu le vives, ce trip-là, ma belle, mais on n'est pas capables».
Écoutez l'échange complet dans l'extrait ci-dessus