Aller au contenu
«Pas une maudite lettre d'entente de signée»

Financement fédéral du tramway: «Le cash, on le voit pas» -Jean-François Simard

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jean-François Simard, était l'invité de Trudeau-Landry pour aborder les dossiers chauds du moment dans la région. Avec une saison de ski compromise au Mont-Sainte-Anne et un processus pour le troisième lien qui se poursuit malgré la controverse, les questions étaient nombreuses.

Le ministre Simard révèle les efforts en coulisses du gouvernement, revenant sur l'entente de 2024 pour un «investissement massif» de 50 millions de dollars, sous condition que RCR respecte ses engagements... Ce qui n'arrive visiblement pas.

Il confirme que le scénario d'exclure RCR n'est pas exclu et souligne l'urgence de voir la Régie du bâtiment du Québec rendre son verdict pour sauver la saison et déterminer la suite des choses.

M. Simard défend aussi l'avancement du processus pour le troisième lien, malgré le désaveu populaire et les réticences des maires. Il insiste sur la « volonté politique » derrière l'appel de qualification pour trouver une firme d'ingénierie, réitérant que la CAQ est le seul parti résolu à réaliser ce projet.

Enfin, il fait le point sur le financement du tramway de Québec, insistant sur le fait que le fédéral n'a jamais confirmé sa participation au montage financier de 7,6 milliards $. Il rappelle que le dernier engagement était de payer 40% de 3,3 milliards $, ce qui représente seulement 19% du montage actuel.


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Violence urbaine à Lévis: le maire Steven Blaney ira faire de la patrouille
La Cour suprême américaine invalide les tarifs: «une sacrée claque pour Trump»
Revendications des Auberges Du Cœur en vue du prochain budget
Un projet de 3e lien à l'est serait «pharaonique», contre-attaque Drainville
De nouvelles mesures de Mark Carney en vue d'une future élection?