Sylvain exprime sa déception envers la CAQ, notamment sur la promesse non tenue du troisième lien jusqu'à maintenant et observe un virage à droite dans le discours d’ouverture parlementaire de François Legault, inspiré par l’ADQ et Mario Dumont.
Alice Bergeron analyse ce repositionnement, qui met l’accent sur la réduction de la taille de l’État, sur ce que le premier ministre qualifie de « transparence syndicale », sur la taxe carbone et sur les prières de rue.
Ce changement d'orientation s'inscrit dans le cadre de sondages favorables envers ces propositions et une stratégie électorale pour 2026, d'après l'analyste.
Elle soutient que la CAQ tente de retrouver la confiance de la population québécoise, qui semble rompue chez plusieurs.
C'est à la fois un genre de grand «reset» et une feuille de route électorale. Mais moi, ce que j'ai vu, c'est une CAQ qui retourne à ses racines de l'opposition.
L'analyste souligne également que des problématiques importantes de la société ont été écartées dans le discours de François Legault.
Il faut souligner qu'il y a plusieurs enjeux majeurs qui sont complètement absents du premier discours du premier ministre. Je pense notamment à la santé, je pense à l'itinérance. Il n'a pas parlé de logement et n'a pas parlé des régions.
Écoutez l'analyse complète d'Alice Bergeron dans l'extrait ci-dessus