Philippe Couture accueille Valérie Gaudreau, chroniqueuse au Solei, qui lui parle des crises à successions vécues dans les dernières semaines dans le milieu politique.
Du départ de Vincent Marissal aux déclarations douteuses de PSPP, elle parle de blessures «auto-infligées» dont souffrent les partis politiques au Québec. Elle nomine les événements marquants de l'année: les mauvais coups de la CAQ.
Mais elle rappelle aussi l'importance de tenir compte du volet humain, tout en gardant les yeux sur l'important, selon elle: le travail que les élus font pour les électeurs dans leur circonscription.
«Ça devient extrêmement difficile de s'extirper, de prendre un recul et de dire dans tout ça? Qu'est ce qui est important pour le citoyen? [...] C'est notre rôle aussi de ne pas se perdre dans la bulle parlementaire. C'est très excitant, C'est très grisant. Lorsqu'on est comme ça, dans la joute, dans les mots, dans la perte de questions. Et ce n'est qu'une infime partie de la vie de nos élus puis de nos politiciens.
Pour découvrir le bilan entier de Valérie Gaudreau, écoutez l'extrait ci-dessus.