À l'approche du temps des Fêtes, l'envie de mettre la maison au goût du jour ou de finaliser les petits travaux accumulés est plus forte que jamais. C'est dans cet esprit que Yvon Delisle, de l'équipe de La vie à Québec (LVAQ), a discuté avec une entreprise qui incarne parfaitement la solution pour les propriétaires occupés : Andiman.
Fondée sur l’idée géniale d’Antoine Bouchard, Andiman se positionne comme le pro des petits travaux, celui qui nous permet d’enfin concrétiser les projets que l'on veut faire avant de recevoir pour Noël. Que ce soit pour finir le sous-sol, installer du plancher flottant ou poser une nouvelle porte, l'équipe d'Andiman a des gens pour le faire.
Cette conversation est d'autant plus pertinente que nos dépenses en rénovation sont au cœur des préoccupations. En effet, en 2024, les dépenses en rénovation résidentielle au Canada ont augmenté. Au Québec, c’est une véritable vague d’investissement qui a été observée, avec une hausse notable de 14,8 % des dépenses en construction résidentielle par rapport à 2023, dont la majorité (61,0 %) était consacrée aux rénovations.
Bien sûr, les coûts de rénovation sont en hausse, en particulier dans certaines provinces comme la Saskatchewan, l'Alberta et le Québec. Un détail encourageant cependant : le coût des matériaux, comme le bois d'œuvre, a baissé après avoir atteint des sommets. Néanmoins, d’autres matériaux, comme le gypse et l’isolant, ont vu leurs prix augmenter.
Antoine Bouchard a expliqué en détail l’idée originale derrière Andiman et la façon dont l’entreprise aide les gens à améliorer leur quotidien. Il a aussi abordé le côté humain en parlant du recrutement de travailleurs de la rénovation. C’est une excellente nouvelle pour ceux et celles qui aiment œuvrer dans le domaine sans avoir à s’occuper de la paperasse.