La scène politique québécoise est frappée par une série de départs fracassants. Entre les départs de Geneviève Guilbault Sonia LeBel et François Legault, le Dr Gaétan Barrette analyse les derniers jours très mouvementés à l'Assemblée nationale, dans Dupont le matin.
L’ancien ministre de la Santé et analyste politique revient d'abord sur les événements qui ont secoué la CAQ depuis la pause des fêtes. Pourquoi Geneviève Guilbault a-t-elle quitté ses fonctions? Quel rôle a joué la commission Gallant dans cette décision?
Barrette analyse le départ de François Legault, qu'il qualifie de décision «rationnelle» pour un homme de chiffres confronté à des sondages dévastateurs. Il aborde également les tensions internes, notamment le dossier complexe de la réforme de la santé de Christian Dubé et les «jambettes» politiques au sein du conseil des ministres.
Enfin, entre l'avenir incertain de la CAQ et les défis qui attendent le Parti libéral, c'est peut-être Éric Duhaime qui pourrait se faufiler, lui qui est «aux portes de l'Assemblée nationale», selon l'ancien ministre libéral.
Écoutez l'analyse complète dans l'extrait ci-dessus.