Entre les urgences en salle d'accouchement et les idées préconçues sur la pilule en continu, le quotidien d'une gynécologue-obstétricienne est loin d'être un long fleuve tranquille.
De passage au micro de Dupont le matin après une garde de 24 heures, la Dre Vanessa Picard Fortin a levé le voile sur les coulisses de la maternité au Québec.
Saviez-vous qu'environ 25% des accouchements se terminent en césarienne? Si cette intervention est parfois planifiée, elle peut aussi devenir une course contre la montre pour sauver la vie du nouveau-né.
La docteure a également abordé l'évolution technologique fulgurante du diagnostic prénatal qui facilite beacoup la planification de l'accouchement.
Un autre sujet chaud a capté l'attention : la contraception. Elle indique qu'elle voit beaucoup de patientes qui ont stoppé la prise de la pilule, dans les dernières années.
La Dre Picard Fortin a tenu à rassurer les femmes sur l'utilisation de la pilule en continu, affirmant qu'il est tout à fait sécuritaire, et même bénéfique pour certaines, de ne plus avoir de menstruations.
Écoutez l'extrait pour obtenir des réponses claires sur le retrait préventif, les suivis de grossesse et les réalités du système de santé.