Aller au contenu
Entrevue avec une obstétricienne-gynécologue

La pilule contraceptive en perte de popularité? «On le voit beaucoup dans les dernières années»

La pilule contraceptive en perte de popularité? «On le voit beaucoup dans les dernières années»
La pilule contraceptive en perte de popularité: «on le voit beaucoup dans les dernières années», confirme la Dre Vanessa Picard Fortin, obstétricienne-gynécologue. / Cogeco Média

Entre les urgences en salle d'accouchement et les idées préconçues sur la pilule en continu, le quotidien d'une gynécologue-obstétricienne est loin d'être un long fleuve tranquille.

De passage au micro de Dupont le matin après une garde de 24 heures, la Dre Vanessa Picard Fortin a levé le voile sur les coulisses de la maternité au Québec.

Saviez-vous qu'environ 25% des accouchements se terminent en césarienne? Si cette intervention est parfois planifiée, elle peut aussi devenir une course contre la montre pour sauver la vie du nouveau-né.

La docteure a également abordé l'évolution technologique fulgurante du diagnostic prénatal qui facilite beacoup la planification de l'accouchement.

Un autre sujet chaud a capté l'attention : la contraception. Elle indique qu'elle voit beaucoup de patientes qui ont stoppé la prise de la pilule, dans les dernières années.

La Dre Picard Fortin a tenu à rassurer les femmes sur l'utilisation de la pilule en continu, affirmant qu'il est tout à fait sécuritaire, et même bénéfique pour certaines, de ne plus avoir de menstruations.


Écoutez l'extrait pour obtenir des réponses claires sur le retrait préventif, les suivis de grossesse et les réalités du système de santé.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Pénurie de carburant à Cuba: des impacts et beaucoup d'inquiétude pour les voyageurs
Féminicides: «La violence, c'est avant qu'il faut la voir»
Domination défensive: les Seahawks champions du Super Bowl
Bilan du premier weekend au Jeux de Milan
Est-ce que Paris Hilton a créé le métier d'influenceur?
Assistante sexuelle pour handicapés: «Certains pensent qu'ils ne méritent pas de sexe, c'est grave»
Dans quelle ville est-ce le plus le fun de jouer?
Est-ce possible de rester ami avec son ex?
«Le Super Bowl, c'est trop commercial, trop cher pour ce que c'est» -Dan Pou
Le processus de création des publicités lors de grands matchs de football