Aller au contenu
Économie

Hausse du salaire minimum: en route vers du 20$ de l'heure?

Hausse du salaire minimum: en route vers du 20$ de l'heure?
Hausse du salaire minimum: en route vers du 20$ de l'heure? / AP Photo / Robert F. Bukaty

L'augmentation du salaire minimum à 16,60$ entre en vigueur aujourd'hui au Québec. Entre pression sur les PME et rattrapage salarial pour les employés qualifiés, l'impact dépasse le simple taux horaire.

En ce 1er mai, près de 200 000 Québécois voient leur rémunération augmenter. Mais au-delà du chiffre, quels sont les risques réels pour nos entreprises locales?

Dans Trudeau-Landry Paméla Bérubé, psychosociologue et cofondatrice de Go RH, analyse les répercussions de cette hausse.

Elle souligne notamment le phénomène de «compression», c'est-à-dire quand le salaire minimum rattrape ceux des travailleurs qualifiés gagnant entre 20 $ et 25 $, créant un sentiment d'iniquité.


Découvrez l'analyse complète en écoutant l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Le spectacle «Juste pour aider» aidera la mission Laura Lémerveil
Caucus de la CAQ: «L'heure est à l'optimisme» -Louis Lacroix
«Le TGV doit être proche du tramway dès la phase 1», dit le PDG d'Alto
Un repas qui mène à une bonne action avec la Fondation Élan
La future banque de la défense aura son siège social au Canada
Des commerces du chemin Ste-Foy «s'adaptent» aux vélos au lieu de les rejeter
Bruno Marchand est de retour et en avait long à dire sur Éric Duhaime
Dumping chinois: une 2e entreprise de meubles pourrait fermer cette semaine