Jordan Proust et Cristelle Bluteau, deux journalistes fraîchement revenus de l'Ukraine, sont de passage au micro de Dupont le matin pour aborder leur expérience, l'évolution de la guerre et le désintérêt croissant des médias envers le conflit.
«Le combat n'évolue plus depuis deux ou trois ans. C'est beaucoup de drones et peu de blindés. Il n'y a plus de grands mouvements, la dernière grande contre-attaque, c'était en 2023, donc on se retrouve statique, à attendre beaucoup.»
Il explique que cette stagnation du conflit fait en sorte que les médias s'en désintéressent de plus en plus, compliquant ainsi le travail des journalistes indépendants. En effet, le duo a contacté une trentaine de médias, dont une dizaine au Québec, et n'a réussi à vendre que très peu de reportages.
Jordan Proust souligne que cette banalisation de la violence teinte aussi le traitement médiatique ukrainien, rendant ainsi le travail des journalistes indépendants nécessaires afin de mettre le conflit en lumière d'un point de vue neutre et externe.
Écoutez le témoignage de ces deux journalistes ici.