Antonio Dion, récemment condamné à 4 mois de prison pour avoir tenu des propos menaçant à l'égard de la communauté musulmane, s'est improvisé promoteur de spectacles.
Le problème, c'est qu'il aurait mis en vente des billets avant même d'avoir signé des contrats avec les artistes et la salle de spectacles.
Ce qui pourrait s'apparenter à de la fraude, puisqu'il n'offre aucun remboursement en cas d'annulation.
Le FM93 et l'agent de Marie-Denise Pelletier ont découvert la supercherie la semaine dernière.
« Quand j'ai vu la supercherie, j'ai contacté la billetterie eventbrite.ca, fait retirer les publicités sur les réseaux sociaux, averti les autres agents d'artistes, et le Service de police de la Ville de Québec. »
Celui qui se dit «pasteur», utiliserait des méthodes pas très catholiques, allant jusqu'à menacer les agents de divulguer de fausses nouvelles nuisibles pour les artistes s'il n'obtenait pas satisfaction.
Il est toujours possible d'acheter des billets en ligne via le site eventbrite.ca, et ce même si les agents d'artistes ont demandé à ce que l'on retire tous ces spectacles.
Antonio Dion aurait également utilisé deux pseudonymes pour en arriver à ses fins. (soeur Aline Moreau et Mireille Martin et/ou Mathieu)
Il fait affaire sous le nom d'entreprise Spectacle Québec, une compagnie, qui ne lui a jamais appartenue, et radiée en 2016.
Le présumé pasteur racontait aux agents que les profits de ces événements seraient remis à de bonnes oeuvres.
Il envoyait des chèques postdatés aux agents d'artistes, ce qui constituerait un bris de probation, car il lui serait interdit d'avoir en sa possession des chèques et des cartes de crédit.
Confronté par le FM93, M. Dion n'a pas voulu répondre à nos questions.
Spectacles annulés
- Marie-Denise Pelletier (17 novembre au Terminal de croisières)
- Yves Lambert Trio (29 décembre à la salle Sylvain-Lelièvre)
- Damien Robitaille (9 février à la salle Sylvain-Lelièvre)
- Wilfred Lebouthillier (2 mars à la salle Sylvain-Lelièvre)
- Joël Denis (7 avril à la salle Sylvain-Lelièvre)
- Gino Quilico (13 avril à la salle Sylvain-Lelièvre)
- William Deslaurier et Polo (18 avril à la salle Sylvain-Lelièvre)
- Stéphane Fallu (13 mai à la salle Sylvain-Lelièvre)
L'un des spectacles, qui figure toujours à l'horaire sur le site Web Centre chrétien la Bible enseigne, a fait l'objet d'une publicité ce matin dans les pages du Soleil.
L'agence d'Yves Lambert nous a confirmé, après avoir écouté notre reportage, avoir contacté la dite «Mireille» pour lui dire d'arrêter la vente de billets immédiatement. Le contrat entre l'agence et Antonio Dion n'a jamais été signé.
Nous avons contacté également la billetterie en ligne eventbrite.ca pour savoir comment on s'assure que les promoteurs, qui s'affichent sur cette plateforme, sont dignes de confiance. Nous sommes en attente d'un retour de leur part.
Une plainte formelle a été déposée officiellement à la police de Longueuil.
Antonio Dion a rencontré le meurtrier Alexandre Bissonnette lors d'un séjour en prison pour fraude à l'automne 2017.
Il aurait également eu des démêlés avec un hôtelier de la Mauricie, où il aurait logé en fournissant un chèque sans fonds.